mardi 5 janvier 2016

Exposition : La carte, miroir des hommes, miroir du monde du 11 janvier au 19 février 2016

Dans le cadre du cycle « La carte invente le monde », l’Espace Culture présente une exposition qui retrace les grandes étapes de l’histoire de la cartographie en Europe du XVIème siècle à nos jours. Elle réunit des documents originaux et des objets issus des collections patrimoniales des établissements d’enseignement supérieur de la région et du Musée d’Histoire Naturelle de Lille.

Cette exposition présente des atlas et des cartes depuis les travaux des cartographes hollandais des XVIème et XVIIème siècles jusqu’aux nouvelles techniques numériques, en passant par les triangulations, l’apparition de la photographie, des satellites...

La cartographie raconte la manière dont l’homme se représente le monde qui l’entoure, sa région, son pays, l’univers entier... Les cartes présentées ici témoignent de la richesse de ces représentations. On y découvre des documents rares comme la carte de Ferraris, les cartes et atlas des générations de Cassini qui ont marqué le XVIIIème siècle, les carnets de terrain de Charles Barrois ou encore les cartes pédagogiques de Vidal-Lablache.

Graphomètres, boussoles, sextants, globes... : les développements de l’instrumentation scientifique et technique en Europe sont aussi au cœur de cette exposition.

L’invention d’instruments performants et les progrès réalisés dans les mesures de la Terre et de l’Univers ont permis une représentation scientifique de l’espace terrestre, qu’elle soit topographique, géologique ou céleste.

Largement documentée, cette exposition illustre le rôle fondamental de la cartographie pour l’homme et ses utilisations dans de nombreux domaines : politique, militaire, scientifique, pédagogique...

Du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 13h Visites guidées sur réservation

www.univ-lille.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.