mercredi 27 janvier 2016

Exposition les verreries Schneider d'Épinay

Du 1er au 26 février, une exposition exceptionnelle présente, à l'Espace culturel, une soixantaine de verreries signées « Schneider ».

Des vases aux couleurs flamboyantes, des coupes, des pichets... illustreront toutes les techniques et la délicatesse de la verrerie Art nouveau - Art déco qui connut son heure de gloire entre 1890 et 1935.
En 1913, les frères Schneider rachète une petite verrerie à Épinay-sur-Seine. Dès 1918, ils se lancent dans la verrerie ornementale et occuperont une place de premier ordre aux côtés de Daum, Gallé, Lalique ou des frères Müller.

Les pièces originales présentées dans cette exposition, dont un grand vase aux chats, qui illustre le talent de Charles Schneider, maître verrier, infatigable créateur du début du XXe siècle.

Les verreries Schneider ont un succès retentissant à l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels modernes de Paris en 1925 et furent largement distribués en France et à l'international.

Ces symboles de l'Art nouveau et de l'Art déco français, fabriqués à Épinay-sur-Seine, ont ainsi voyagé à travers le monde.

Une histoire et des œuvres à découvrir.

Exposition « Les Verreries Schneider d'Épinay - 1913-1933 »
Du 1er au 26 février, à l'Espace culturel (8, rue Lacépède)
Vernissage samedi 6 février à 18h30 en présence du commissaire de l'exposition, Gérard Bertrand et de descendants de la famille Schneider encore spinassiens.
Du lundi au samedi de 14 h à 18 h, et sur rendez-vous pour les groupes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.