mardi 29 décembre 2015

ColèresS Planquées de Dorothy Shoes

Une exposition photographique pour mieux connaître la Sclérose En Plaques - Du 14 janvier 2016 au 31 mars 2016 - A l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière - PARIS 13ème

Cette exposition est organisée par : la Fondation ARSEP, en collaboration avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et la Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie

La Fondation pour la Recherche sur la Sclérose En Plaques (ARSEP) se bat quotidiennement pour collecter des fonds destinés à trouver le remède contre la Sclérose En Plaques (SEP). Ses journées d’informations de même que les actions sportives qu’elle développe au sein de Solidaires en Peloton témoignent aussi de l’énergie déployée pour insuffler l’espoir aux 100 000 françaises et français atteints de cette maladie. Aujourd’hui, c’est leur dynamisme, leur courage, leurs efforts et leur combat face à un corps qui parle souvent étrangement ou de façon plus équivoque, que la Fondation veut mettre en lumière.

Au-delà de sa détermination à soutenir toujours plus activement la recherche sur la Sclérose En Plaques, la Fondation ARSEP a aussi la volonté de sensibiliser le public à cette maladie trop mal connue. Et c’est à travers les yeux d’une artiste photographe atteinte de SEP, qu’elle a découvert le moyen de lever le voile sur certains symptômes de cette affection neurologique.

COLÈRESS PLANQUÉES

(anagramme de sclérose en plaques) est un travail photographique né de ce constat.

Plus de 30 femmes ont rejoint Dorothy Shoes pour matérialiser sa vision de la maladie dans une série intime de photographies artistiques qu’elle vous livre avec beaucoup d’émotion.

L’ICM et la Bibliothèque Charcot (BUPMC), immédiatement conquis par la qualité de cette série, ont accepté d’accueillir l’exposition organisée par la Fondation ARSEP.

Le responsable de la Bibliothèque Charcot fera découvrir le fonds, notamment iconographique, de cette bibliothèque ainsi que les travaux de recherche menés par Jean-Martin Charcot, qui fut le premier à décrire les symptômes de la SEP.

L’artiste aura le privilège de vous guider au travers de l’exposition qui sera associée à un atelier alliant l’image à l’écriture.

DOROTHY SHOES

Sa série « Et demain Portraits d’Avenir » exposée à la Bibliothèque nationale de France illustrera le livre « Passés par la case prison » publié en novembre 2014 aux éditions de la Découverte, travaillant majoritairement auprès des minorités sociales, son travail réalisé au sein d’une communauté tsigane « Django du voyage » donnera lui aussi lieu à un livre éponyme paru aux éditions du Rouergue en 2011. Les photographies de Dorothy Shoes sont largement publiées dans la presse : France, Allemagne, Espagne, Italie, Emirats Arabes Unis, Grèce, Asie, USA, Canada…

www.dorothy-shoes.com

ColèresS Planquées a été présentée en 2015 à la Triennale de Vendôme et au festival Phot’Aix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.