jeudi 9 avril 2015

Nina Fiocco, Lise Lacombe Piano-Alto ! Des géographies nomades

«Piano-Alto! Des géographies nomades» est la restitution des résidences croisées entre Midi-Pyrénées et l'Italie du Nord. Cette exposition collective, réunissant cinq artistes, joue des topographies et des géographies de chacun des territoires traversés: montagnes et plaines, villes et villages, sites urbains et spots touristiques.

Nina Fiocco, Lise Lacombe, Jérémy Laffon, Daniele Pezzi et Guillaume Robert envisagent ici de nouvelles projections liées aux paysages découverts et entrepris. Habités de récits socio-politiques et de mythes actuels ou ancestraux, ces territoires deviennent les lieux d'épopées contemporaines où errent des personnages en quête d'histoire, d'identité et d'utopie.
Leurs œuvres font état d'une présence ambiguë entre le documentaire et la fiction pour promener notre imaginaire par monts et par vaux, dans la même quête d'urgence à exister et à réfléchir les relations à l'altérité.

Tandis que Guillaume Robert, Lise Lacombe et Jérémy Laffon ont été reçus à Careof à Milan et/ou à Dolomiti Contemporanee à Casso (Italie), nous avons accueillis Nina Fiocco et Daniele Pezzi dans trois centres d'art contemporain du réseau air de Midi: la Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc, Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie, la Chapelle St Jacques à Saint-Gaudens et le BBB centre d'art à Toulouse. La vidéo Interlude de Diego Marcon, s'invite pour faire index au propos de «Piano-Alto!»

En amont de l'exposition, la Traversée, ligne Nord–Sud Aller-Retour, vous offre de mesurer les distances et les proximités entre les trois structures associées à ce voyage dessiné avec les artistes et ponctué de surprises...

«Je vois davantage mon rôle comme celui d'un catalyseur. Je cherche le plus possible à laisser mon idée se glisser dans le contexte afin de générer des connexions autonomes entre les personnes, les lieux, et les sensibilités, même divergentes. J'essaie ainsi d'échapper à l'auteur qui prétend tout savoir, en privilégiant la recherche constante de collaboration.

L'exemple le plus évident de cette volonté est le type de relation que je construis avec les acteurs professionnels ou pas. Je cherche à développer avec eux un personnage qui puisse être une médiation entre ce que les acteurs sont déjà intimement et l'idée d'identité que je poursuis, sans que les personnes se sentent utilisées, mais plutôt observées par l'objectif de ma caméra, qui, avec le temps qui passe, tend à disparaître et à devenir œil invisible.»

Daniele Pezzi

Nina Fiocco, Lise Lacombe
Piano-Alto! Des géographies nomades
12 avril-07 juin 2015
Cajarc. Maison des arts Georges Pompidou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.