lundi 2 septembre 2013

L'INSTITUT FRANÇAIS PRÉSENTE DEUX EXPOSITIONS ITINÉRANTES AU GRAND PALAIS : TABLEAUX TABLES ET LUXINSIDE

11- 15 SEPTEMBRE 2013

A l'occasion de « Révélations », salon des métiers d'art et de la création qui a lieu du 11 au 15 septembre au Grand Palais, l'Institut français met à disposition deux de ses expositions itinérantes : Tableaux Tables et LuxInside.

TABLEAUX TABLES, « Les arts de la table, design et savoir-faire traditionnel »

Les arts de la table, design et savoir-faire traditionnel
Cette exposition itinérante dédiée aux arts de la table a traversé 6 pays avant de revenir en France (Espagne, Pays-Bas, Emirats Arabes Unis, Singapour, Taïwan, Vietnam). Elle valorise des collaborations entre de grandes marques de la vaisselle, de la coutellerie ou de la cristallerie françaises (comme Baccarat, Bernardaud, Christofle, Deshoulières, Ekobo, Forge de Laguiole, Ligne Roset, Sentou...), des designers célèbres et de jeunes créateurs (Philippe Starck, Jean-Charles de Castelbajac, Olivier Gagnère, Matali Crasset, Tsé & Tsé...), pour renouveler et moderniser leurs gammes. L'exposition met en scène dix tables de 60x120 cm présentées comme des tableaux thématiques évoquant différents moments de convivialité, du petit-déjeuner au souper en passant par le brunch, le pique-nique ou encore le buffet écolo :

« Nos designers français occupent une position particulière sur la scène internationale. Issus de la tradition des arts décoratifs et de l'excellence des métiers d'art, ouverts aux innovations technologiques, ils marient, avec aisance, les compétences d'hier et les projections de demain.(…) Aussi, en faisant appel à des signatures talentueuses, les fabricants hexagonaux spécialisés dans l'art de la table ont-ils fait évolué l'image un peu pompeuse rattachée, depuis des siècles, à l'art de vivre à la française. » Elisabeth Couturier, Commissaire de l'exposition, critique d'art et auteur de « Design, mode d'emploi » aux éditions Flammarion.

LUXINSIDE, « Les traces de l'Homme »

Les arts de la table, design et savoir-faire traditionnel
Après Macao, Buenos Aires et Sao Paulo, l'exposition LuxInside, voyage photographique au cœur des secrets du luxe, revient à Paris et investit le Grand Palais. Imaginée par un collectif artistique, l'exposition présente des photographies de 14 objets iconiques du luxe, passés au scanner. Ces tableaux photographiques permettent de révéler l'intérieur d'un corset Cadolle, d'une selle Hermès ou d'un escarpin Louboutin, d'un Leica ou encore d'une guitare Gibson. Cette d'expérimentation qui a duré deux ans, ce « diagnostic » d’objets du luxe, permet d’en découvrir le savoir-faire et les secrets de fabrication. Les 14 objets seront exposés sous vitrine au côté des tableaux :

- Sucrier en métal argenté Malmaison de Christofle
- Appareil photo numérique M8 de Leica
- Selle Talaris de Hermès
- Guitare électrique Les Paul custom de Gibson
- Carafe du Cognac Louis XIII
- Briquet S.T. Dupont
- Guêpière Cadolle
- Christal Saint-Louis inspiré du service Extravagance dessiné par Hilton Mc Connico
- Aspirateur sans sac de James Dyson
- Gant Nepune de Mary Beyer (et son atelier Lavabre Cadet)
- Dépolluant d’air Andrea, de Mathieu Lehanneur et David Edwards
- Escarpin de Christian Louboutin
- Luminaire en Planilum (Saint-Gobain)

« Les technologies virtuelles permettent de transpercer la carapace « cosmétique » des objets, et procéder à des incursions non invasives dans la matière. Une nouvelle opportunité de visiter les corps vivants pourrait-elle mettre en lumière les spécificités de certains objets ? C'est à partir de ce postulat que notre collectif art-science Lux Inside est né, afin de pratiquer des recherches bien réelles sur les qualités cachées d'objets de luxe. »
Laurence Picot, Commissaire de l'exposition et créatrice du collectif LuxInside.

A destination du Réseau culturel français à l'étranger, les expositions itinérantes de l'Institut français sont un concept reposant sur une large diffusion et une circulation à l'échelle mondiale. Souvent conçues en plusieurs exemplaires et aisément transportables, elles peuvent ainsi être exposées simultanément dans différentes zones géographiques. Elles sont consacrées à l'art contemporain sous toutes ses formes : « 10 ans d'art contemporain » (oeuvres encadrées), « 20 icônes du design » (exposition d'objets), « 100 X France » (photographies encadrées), « OnLab » (installation scientifique), « AJAP 2012: les albums des jeunes architectes et paysagistes »…

L'exposition LuxInside au Grand Palais bénéficie du soutien du mécène BMW Art & Culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.