lundi 16 septembre 2013

Exposition : Aqueducs, des chemins pour l'eau

Depuis le 13 septembre 2013, le Pavillon de l’eau accueille la nouvelle exposition d’Eau de Paris « Aqueducs, des chemins pour l’eau ». Cette exposition originale, conçue pour toute la famille, révèle tous les secrets et l’ingéniosité des aqueducs, ouvrages d’art monumentaux hérités des Romains.

Qu’est-ce qu’un aqueduc ? Quelle différence y a-t-il entre les aqueducs d’aujourd’hui et les premiers modèles conçus par les Romains ? Comment ce système permet-il de transporter l’eau sans recours à l’énergie ?

En s’appuyant sur l’exemple des ouvrages gérés par Eau de Paris, l’exposition "Aqueducs, des chemins pour l’eau" explique le fonctionnement des aqueducs anciens ou modernes, témoins de leur temps ou acteurs du nôtre. Héritée des Romains et revisitée à chaque période, cette technique d’acheminement de l’eau est paradoxalement d’une grande modernité. Les aqueducs, dont on ne soupçonne pas l’existence, sont peu visibles et transportent quotidiennement plus de la moitié de l’eau potable fournie aux Parisiens.

Ponctué d’objets et de manipes, l’exposition, plus particulièrement dédiée aux 10-14 ans, sensibilise à l’acheminement de l’eau en valorisant ses dimensions techniques, fonctionnelles, historiques et patrimoniales. À travers des aspects didactiques et ludiques, le circuit de visite dévoile un patrimoine hydraulique parisien méconnu. Entrez dans la peau d’un "dispatcheur" en réglant l’alimentation des vannes contrôlant l’arrivée d’eau potable les aqueducs, construisez votre propre aqueduc, examinez des pièces issus d’aqueducs récupérées sur des chantiers…

Autour de l’exposition : des ateliers pédagogiques pour enfants, des projections cinématographiques tout public et des visites guidées sont proposés chaque samedi.

Entrée et activités entièrement gratuites.

Pavillon de l'eau - 77 av. de Versailles 75016 Paris
Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 Le samedi de 11h00 à 19h00
Ouvertures exceptionnelles : dimanches 15 septembre et 24 novembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.