mercredi 24 avril 2013

GISANTS. Photographies d'Antoine Schneck au monastère royal de Brou

© Antoine Schneck.
À l'occasion du 500e anniversaire de la pose de la première pierre de l'église de Brou, le monastère royal de Brou a souhaité donner à voir les gisants de Marguerite d'Autriche et de Philibert le Beau comme personne ne les avait jamais vu, grâce au travail d'Antoine Schneck. Du 12 juillet au 29 septembre 2013, prendront magistralement place dans la nef de l'église des tirages photographiques monumentaux des gisants de la fondatrice du monastère et son époux, accompagnés de sibylles et de plusieurs statues de leurs tombeaux.

Antoine Schneck est un photographe rompu à l'art du portrait. Il a notamment réalisé plusieurs séries en Afrique, Inde et Chine, a exposé au Musée de la chasse et de la nature des portraits de chiens de personnalités, et s'attelle en 2011, pour le Centre des monuments nationaux, aux gisants royaux de la basilique Saint-Denis.

La technique et le parti pris sont uniques : la prise de vue est frontale, les visages détourés sur fond noir, les ombres absentes. Le résultat n'est pourtant que poésie. Antoine Schneck parvient à donner une âme aux gisants, et une emphase au moindre détail flottant sur ce fond abyssal. Et Pierre Pachet de préciser à propos des gisants de Saint-Denis : « [Antoine Schneck] cherche à atteindre et à nous offrir la réalité humaine et matérielle qui fut, et qui vit encore derrière les gisants. Pas une leçon d'histoire de plus, mais proprement une remontée à travers l'épaisseur du temps : une remontée des corps, des visages et de la matière depuis la profondeur du temps [...] ». Il était donc nécessaire et logique qu'il puisse réaliser ce travail sur les gisants du chœur de l'église de Brou.

C'est peu avant la protection des tombeaux, perché au dessus des gisants, qu'Antoine Schneck fixe son objectif sur Marguerite d'Autriche, Philibert le Beau et Marguerite de Bourbon. Des sibylles et quelques statues retiennent également son attention. C'est avec ce regard renouvelé, dans une écriture résolument moderne, qu'il fixe la sculpture funéraire de l'église de Brou.

Le tirage monumental de ces photos, plus de 2 mètres de hauteur, ouvre un dialogue remarquable avec le monument.

En échos, et afin d'inscrire les gisants de Brou dans le continuité de l'art funéraire médiéval, sont exposés dans les galeries du 2e cloître les photos des gisants royaux de la basilique Saint-Denis, réalisés par Antoine Schneck en 2011. C'est une rencontre posthume qui s'instaure alors entre les rois de France et la maison de Savoie !

Monastère royal de Brou, 63, boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse
Jusqu'au 31 mars : de 9h à 12h, et de 14h à 17h
et à partir du 1er avril, de 9h à 12h30, et de 14h à 18h
Tel : 04 74 22 83 83 / Fax : 04 74 24 76 70
www.bourgenbresse.fr / www.brou.monuments-nationaux.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.