vendredi 22 mars 2013

GUILLAUME LEBELLE / PAN JUSQU’AU 11 MAI / GALERIE CHRISTOPHE GAILLARD

Dans sa deuxième exposition personnelle à la galerie Christophe Gaillard, Guillaume Lebelle présente pour la première fois deux sculptures et une série de 4 photographies, aux côtés de grandes toiles et de grands collages.
En presque dix années, soit depuis sa dernière exposition à la Galerie Jean Fournier en 2004, Guillaume Lebelle n’a que rarement présenté son travail. Sa première exposition personnelle à la Galerie Christophe Gaillard date de 2010, et l’exposition de ses dessins a eu lieu en 2007, à l’occasion de l’hommage rendu à Jean Fournier au Musée Fabre à Montpellier.
Ce repli a permis à Guillaume Lebelle d’explorer, plus librement sans doute, différentes directions, sous un mode expérimental.

«Guillaume Lebelle fait entrer le monde dans sa peinture par des chemins troubles et indicibles, dont il ne cherche pas à maitriser les effets. Peut-être aime-t-il se perdre à lire dans les librairies au gré de hasards choisis à cause de cela? Nonobstant une culture littéraire solide, qui dessine une cartographie incluant aussi bien Nicolas Gogol, Christophe Tarkos et Andrea Zanzotto, ici évoqués dans certains titres des tableaux, il aime à se laisser saisir par la perplexité face à une langue qu’il ne connait pas, à l’image des calligraphies chinoises. Et quelle meilleure définition de l’abstraction que cette perplexité-là. Le tableau comme caisse de résonance où se donnent rendez-vous des sources qui n’étaient pas faites pour se rencontrer (comme certaines sonates de Haydn au montage imprévisible)».
Extrait du texte du critique et commissaire d’exposition Pedro Morais

«A voir le travail de Guillaume Lebelle, on a le sentiment presque physique d’un flirt; chaque centimètre de peau, chaque pli, chaque grain, cicatrice, aspérité et commissure est abordé par une alternance de retenue et de voracité impudique. L’artiste semble s’engager sur la toile du bout des doigts ; ne faisant que les effleurer, les caresser, tracer de ses ongles des chemins de rigole où le fluide de la peinture se déverse, ravine et serpente pour devenir tâches et traits de couleur. Il empoigne petits et grands formats avec précision, entretenant avec eux une relation parfois tumultueuse, qui pourrait passer pour de la manie, mais qui est toujours entière et fine». Extrait du texte du critique Benoît Blanchard sur l’exposition «Pan».

GUILLAUME LEBELLE
Né en 1972, il est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

LA GALERIE CHRISTOPHE GAILLARD
Située dans le quartier du Marais à Paris, la Galerie Christophe Gaillard soutient une nouvelle génération d’artistes contemporains remarqués par la critique: Hélène Delprat, Thibault Hazelzet, Fabian Knecht, Isabelle Le Minh... Elle a notamment révélé l’artiste japonaise Chiharu Shiota, dont elle a organisé les premières expositions personnelles en France.
La galerie travaille également à mieux faire connaître des artistes avant-gardistes des années 1960, tels Daniel Pommereulle, dont elle représente l’estate, Arnulf Rainer ou Tetsumi Kudo.

La Galerie Christophe Gaillard a participé en 2012 aux Foires Internationales: Artissima Turin, ABC Berlin et Paris Photo.

La Galerie Christophe Gaillard présentera Guillaume Lebelle à Art Paris au Grand Palais du 28 mars au 1er avril (stand C12)
Artistes présentés: Véronique Boudier, Hélène Delprat, Pierre Dmitrienko, Thibault Hazelzet, Knap Kassia, Fabian Knecht, Guillaume Lebelle, Daniel Pommereulle, Arnulf Rainer.

Galerie Christophe Gaillard. 12, rue de Thorigny. 75003 Paris +33 1 42 78 49 16 / www.galeriegaillard.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.