jeudi 22 mars 2012

Exposition - RÉMUS BOTARRO, « Il vient du futur »

Du 22 mars au 28 mai 2012

« Le rêve agit lorsque l'on s'y attend le moins. Son espace d'action n'a ni lieu, ni calendrier. Il se trouve qu'il est venu se matérialiser dans une rencontre entre deux destins croisés
Et deux sensibilités artistiques ; rencontre entre l'artiste Rémus Botarro et la galeriste Rose Serra.

L'art médium des émotions les plus rares.
« Les œuvres de Rémus Botarro m'ont parlées alors que je ne l'avais même pas rencontré. J'ai instantanément décidé de l'exposer, c'est mon choix. À travers ses sculptures, il est possible à tout à chacun de toucher la preuve de l'existence des mondes visibles et invisibles. Il est possible de s'émouvoir, de caresser le cœur de tous ces « éléments ». Grâce à un travail authentique entamé depuis le début de son existence, ses œuvres réussissent à cristalliser la recherche de la compréhension de l'univers, du rêve donc.
Il dit ce qu'il fait et son œuvre fait ce qu'il dit.»
Rose Serra.

A l'occasion de cette exposition, et compte tenu des savoirs de Rémus Botarro, de ses recherches et de son implication intégrale dans le monde de l'art, la galerie Labworlds présentera des œuvres majeures de l'histoire de la sculpture dans sa chronologie:

-         « Portrait de Gustave Mahler », bronze, Rodin
-         « Le Coq », marbre et bois, Brancusi
-         « Portrait d'Eileen Lane », Brancusi
-         « Autoportrait », photographie argent et encadrement bois sculpté, Brancusi
-         « Portrait de Mademoiselle Pogany », Brancusi
-         « Autoportrait », Brancusi
-         « Portrait de fille », Modigliani

Légendes et copyrights des visuels ci-dessus :
La Porte de Jérusalem - 2011 Paris (Moulage) / Sculpture en bronze sur socle en bois du Moyen-âge / H.180 cm © Rémus Botarro, courtesy Galerie Labworlds.
Melle Garcia - 2008-2009 Autriche / Peinture, huile sur toile © Rémus Botarro, courtesy Galerie Labworlds.
L'Esprit du bronze - 2011 Autriche / Sculpture en bronze / H.180 cm © Rémus Botarro, courtesy Galerie Labworlds.
Pegasus - 2010 Autriche / Sculpture en bronze peint sur socle en bois / H.35 cm © Rémus Botarro, courtesy Galerie Labworlds.
Cyber Vénus - 2009-2010 Autriche / Marbre, acier sur socle en bois © Rémus Botarro, courtesy Galerie Labworlds.


A propos de l'artiste :

RÉMUS BOTAR BOTARRO, artiste peintre et sculpteur roumain, né le 28 mai 1946 à Abrud, Alba, dans le nord de la Roumanie.

Suite au divorce de ses parents, Rémus Botarro est élevé par ses grands parents et bénéficie de l'éducation rigoureuse de son grand-père, ancien militaire autrichien.
C'est durant ses études au collège en 1957, qu'il rencontre le médecin Orban Elemer, ami de son père. Une rencontre qui va être déterminante pour lui. Elemer lui fait découvrir les poètes latins et nippons, les grands artistes français et italiens, et lui ouvre sa bibliothèque personnelle. C'est ainsi que Botarro écrit ses premiers poèmes à l'âge de onze ans. Des textes souvent illustrés par de surprenants dessins qu'il réalise lui-même.

Très vite, il commence à s'intéresser à la sculpture et réalise ses premiers essais en bois de châtaignier et en plâtre.
Durant ses études au lycée, passionné, Botarro apprend la sculpture avec pour professeur l'artiste Gheza Vida, Maître sculpteur roumain, membre de l'Académie roumaine. A ses côtés, il exécute ses premières vraies œuvres.

En 1968, il commence des études aux Beaux Arts tout en étant inscrit à l'Université Dalles qu'il abandonne assez vite pour continuer son apprentissage artistique dans l'atelier Baba avec le Maître Corneliu Baba, le plus grand professeur et peintre-philosophe de l'époque. Là, il développe ses techniques d'expression et commence à exposer.

Dés 1983, après une série d'expositions à grand succès, Botarro se fait remarquer par les médias et la critique. Il est présenté par les experts et les historiens d'art tels que Brezianu, Cosma, Geist, Ionescu ou encore Gheorghe comme « un phénomène dans les arts plastiques » et considéré comme successeur artistique et continuateur de l'art de Constantin Brancusi.

« Botarro est un innovateur qui pousse les représentations sculpturales jusqu'à une nouvelle étape dans l'univers artistique. » Barbu Brezianu, historien d'art, expert de Brancusi.

Parallèlement à son art, Botarro s'engage aux côté de personnalités de la vie culturelle, scientifique et politique européenne et est co-fondateur de la Fondation Franco-Roumaine Internationale (FFRI), ONG spécialisée dans la jeunesse, la culture et le sport. Il en devient Président exécutif.

Entre 1994 et 1997, il accomplit à travers sa mission à la FFRI, la restauration des tombeaux des héros français tombés en Roumanie ainsi que la restauration de plusieurs monuments aux soldats français enterrés sur le sol roumain. Il devient alors, l'instigateur de nombreux échanges entre la France et la Roumanie.

En 1998, il est à l'origine du rapatriement en France, des héros français tombés en Roumanie.

En 2001, il est l'initiateur du parc Constantin Brancusi de Bucarest.

Aujourd'hui, Rémus Botarro par son talent et ses productions artistiques est un symbole de l'identité culturelle européenne et expose ses œuvres dans de nombreuses capitales européennes et de nombreux pays, à travers le monde. Ses sculptures qui ont la profondeur de Gérôme Bosch et la fantaisie de Salvadore Dali, le font regarder comme un artiste majeur.
La substance de base qu'il utilise dans son travail est nécessairement le rêve : « Un composé naturel parfait, d'origine cosmique, lequel se matérialise en formes sculpturales visibles, par le concours laborieux de l'artiste ». Pour lui, l'art commence là où les rêves se matérialisent en magistrales configurations eurythmiques - en œuvres touchables réalisées en marbre, bronze ou bois. 
 
 
LABWORLDS / 6, rue de l'Exposition Paris 7ème / +33 9 67 04 39 28 / contact@labworlds.com  / www.comcie.com
Du mardi au samedi, de 13h00 à 19h00 / Dimanche et lundi, sur rendez-vous uniquement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.