vendredi 16 mars 2012

Vernissage 'Héritages Surréalistes' 30 mars - Dorothy’s gallery

Dorothy’s gallery, American Center for the Arts en partenariat avec la Fondation Portugaise Bissaya Barreto, Santiago Ribeiro et Liba Ws, vous invitent au vernissage le 30 mars, de 16h à 18h pour la presse(18h à 21h, tout public), de l’exposition « Héritages Surréalistes ».
Peintures, collages, sculptures, photographies, récital de poésies chantées, lecture spectacle, vous permettent de plonger dans l’expression du courant surréaliste sous toutes ses formes.

Héritages Surréalistes
France, Portugal, États Unis, Russie, Vietnam, Lettonie



30 mars – 15 avril 2012
Vernissage le 30 mars, 16h-18h (presse), 18h-21h (tout public)
18 artistes de 6 pays différents dans la lignée du courant surréaliste.
Ce dialogue pictural et sonore entre artistes de toute nationalité fait le tour du monde dans les galeries et musées et démontre que la flamme du surréalisme n’est pas éteinte.
 Les visiteurs embarquent pour un voyage saisissant dans le monde sans frontières des artistes qui continuent, comme les surréalistes autour d’André Breton, à explorer la tradition des rêves et des songes.

Surréalisme : rêve, instinct, liberté de vivre, refus des conventions
« Le Surréalisme, né après la première Guerre Mondiale, se caractérise par son refus de toute convention sociale, logique ou morale, qui donne la primauté au rêve, à l’instinct, au désir, à la révolte, à la liberté de vivre.
C’est aussi le mouvement le plus tourné vers l’imaginaire qu’exaltent toutes les formes artistiques et littéraires. Le surréalisme portugais y trouve sa marque de fabrique, dans le lien inextricable entre poésie et peinture. Surréalisme par la parole, la peinture, la sculpture continue pour tous, comme la vie – insistante, concrète, quotidienne, réelle et cette exposition à Paris, berceau de ce mouvement, est la preuve que «le surréalisme international», est toujours vivant.» 
Maria Fernanda Pinto, journaliste portugaise, Paris, 06/01/2012

Sur le thème de cette exposition « Héritages surréalistes », dans l’optique de dialogue et d’ouverture à toutes les formes d’art contemporain, dorothy’s gallery et American Center for the Arts proposent des évènements culturels

5 avril, 19h-20h30 - Lecture-Spectacle – 12 euros
L’Âme métisse, de Catherine Pont-Humbert
avec Vincent Byrd Le Sage (le Peintre), Sarah Jalabert (la Femme), Sonia Masson (la Mémoire)

En 9 tableaux, trois personnages, apportent leur version de l’histoire de Wifredo Lam et de sa peinture : l’artiste lui-même, qui au cours d’une introspection restitue son parcours dans le XX e siècle, la Femme, dans une recherche esthétique et émotionnelle, et la Mémoire, qui joue le rôle du passeur et du révélateur.

13 avril, 19h-20h30 – Récital poésies chantées – 12 euros
En compagnie d'Aimé Césaire
avec Bernard Ascal (texte et chant), Fabian Daurat (guitare)
La genèse du Mouvement de la Négritude
Extraits de l’œuvre majeure d’Aimé Césaire « Cahier d’un retour au pays natal » alliés aux poèmes de ses amis Léon Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor.

American Center for the Arts, dorothy’s gallery
Ouvert à toutes les formes d’art contemporain
Une galerie d’art et un centre culturel dans un même espace pour mieux découvrir et expérimenter l’art contemporain sous toutes ses formes : arts plastiques, musique, danse, théâtre...
Rapprocher la France et les Etats-Unis mais également tous les pays du monde, permettre aux artistes d’élargir leurs réseaux et de traverser les frontières tel est le souhait de Dorothy Polley, présidente et fondatrice.
Nos missions
L’échange d’artistes avec divers associations, centres culturels en France et à l’étranger, pour permettre aux artistes d’exporter leur travail et d’être révélés
L’organisation d’expositions d’art contemporain au sein de dorothy’s gallery et hors les murs, présentant côte à côte de jeunes artistes talentueux et des artistes de renom, américains, français et internationaux.
La programmation d’évènements culturels sous toutes les formes d’art contemporain mais également concernant des sujets sociaux et politiques : cycles de lectures, performances, concerts, pièces de théâtre, projections, soirées d’artistes, conférences…
La démocratisation de l’art grâce a l’organisation de visites commentées des expositions pour tous les publics : écoles, personnes handicapées, retraités, habitants de quartiers défavorisés.
INFORMATIONS PRATIQUES
dorothy’s gallery, American Center for the Arts
27 rue Keller, 75011 Paris
01 43 57 08 51 dorothysgallery@gmail.com
mer-sam 13h-19h, mar&dim 16h-19h
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.