mardi 30 août 2016

« ALBERT-KAHN : ÇA DÉMÉNAGE ! LE MUSÉE POSE SES VALISES À L'ESPACE LANDOWSKI »

Du 9 septembre au 9 octobre 2016 (entrée libre)

Avec sa nouvelle exposition « Albert-Kahn ; ça déménage ! », le musée départemental Albert-Kahn vient à la rencontre du public. Cette première étape à l'espace Landowski de Boulogne-Billancourt inaugure un cycle de programmation hors-les-murs.

Projet emblématique de la vallée de la culture, la rénovation du musée départemental Albert-Kahn n'est pas juste une question de travaux. Bien plus que cela, c'est tout un projet qui est conçu : une valorisation des collections repensée, des dispositifs de médiation innovants...

Pour patienter et donner un avant-goût de cette nouvelle approche, le musée propose au public un aperçu du projet encyclopédique d'Albert Kahn. En écho aux travaux actuels, la scénographie s'amuse à détourner les mobiliers de chantier.

Parcours d'exposition
A la fois ludique et sensible, la scénographie propose aux visiteurs de cheminer dans un espace où la présentation du futur bâtiment de l'architecte Kengo Kuma côtoie celle des origines du projet d'Albert Kahn.

Après une présentation de la figure d'Albert Kahn, banquier philanthrope connu par les fondations qu'il a créées dans la première partie du XXe siècle, un module est consacré aux Archives de la planète, entreprise de captation du monde initiée en 1909 et constituée de 72 000 plaques photographiques couleur et d'une centaine d'heures de films.

Comment les images ont-elles été commandées puis saisies sur le terrain par les opérateurs ? C'est tout le processus de la « fabrique des images » qui est ensuite présenté, de manière inédite, aux visiteurs.

La présentation d'autochromes du jardin boulonnais complète ce parcours et resitue, en un ensemble cohérent, le projet d'Albert Kahn et des Archives de la planète au cœur de la ville de Boulogne, qui, la première, accueille cette exposition dans la nef de l'Espace Landowski.

Le projet scientifique et culturel du musée s'inscrit dans la démarche des musées de société, qui cherchent à aiguiser l'esprit critique de leurs visiteurs en leur donnant des clés de compréhension de leur passé et de leur présent. En 2018, le musée rénové va ainsi favoriser le lien social, l'échange, le débat et la réflexion sur des questions d'actualité avec notamment des outils d'éducation à l'image.

www.hauts-de-seine.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.