mercredi 19 novembre 2014

Krijn de Koning DE KONING : ESPACE - COULEURS Exposition

Chaque œuvre du néerlandais Krijn de Koning est pensée pour un site spécifique. Ses installations, qui mêlent sculpture, peinture et architecture, déconstruisent géométriquement le lieu choisi en l'investissant, créent une mise en abyme, avec d'autres espaces dans l'espace, induisant ainsi de nouvelles déambulations et perspectives.

Ses interventions bouleversent l'esprit du lieu afin d'en révéler sa particularité, sa beauté et parfois même sa problématique.

Avec son architecture brute et monumentale, le CENTQUATRE-PARIS invite cet artiste à remodeler ses espaces et ses volumes ouverts à tous.

Comment qualifiez-vous votre rapport à l'espace ?

Je suis extrêmement intéressé par cette notion de réalité construite autour de nous : le milieu, l'espace, comment tout cela est construit et conditionné et à quelles problématiques cela répond.

Il y a énormément à voir, à sentir sur la réalité qui nous entoure : celle fabriquée par des humains avec leurs idées. La réalité peut prendre une forme très claire, hasardeuse, méchante ou généreuse.

Intervenir avec un geste sculptural ou architectural, cela montre que même si les choses sont construites, elles ne sont pas aussi fixes qu'on ne les envisage. Leurs conséquences sur notre perception, aussi conditionnées qu'elles soient sont plus simples à changer, à clarifier ou complexifier qu'on ne le pense, cela dépend toujours de l'endroit ou de l'instant. J'ai fait des installations blanches dans un espace blanc, et la conséquence est que la pièce disparait.

Il peut y avoir des contradictions passionnantes à traiter, par exemple des œuvres intégrées par l'architecture mais séparées par la couleur. J'aime travailler sur ce type de contradictions. En Angleterre j'ai fait une seule et même œuvre reproduite deux fois et présentée dans deux espaces différents : dans un musée et dans une grotte victorienne. C'est très intéressant de se confronter à la différence. Ainsi, on envisage le travail en double et cela nous amène à nous projeter d'un espace à un autre. L'installation devait être doublement in situ.

Dans tous les cas, je n'ai pas d'attentes hiérarchisées, j'essaie d'être toujours le plus ouvert possible à une situation autour de moi, face à un espace. Il y a tant de différents enjeux et tout autant de solutions, même un simple apport de couleur peut tout bouleverser. C'est une recherche personnelle relativement intuitive qui me procure du plaisir, mais j'ai une conscience de l'impact que cela peut avoir sur l'espace. J'ai également un rapport très fort au pragmatisme : les moyens, les aides, les matériaux vont structurer mon activité d'artiste.

Extrait d'un entretien avec Krijn de Koning au CENTQUATRE-PARIS - le 17 septembre 2014

10 janvier > 08 mars 2015
horaires d'ouverture :
les mercredis, jeudis, samedis et dimanches/ 14h-19h
pendant les vacances scolaires : du mardi au dimanche de 14h à 19h
Tarifs : 5€ TP / 3€ TR / 2€ TA

Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial 75019 PARIS
M° Riquet (ligne 7)
Informations et billetterie www.104.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.