jeudi 20 mars 2014

NEW YORK, L'EXPO !

Du 24 mai au 1er juin 2014, la Foire Internationale de Bordeaux !

Du 24 mai au 1er juin, la Foire Internationale de Bordeaux change de fuseau horaire et passe à l'heure new-yorkaise. Sur plus de 5 000 m², « NEW-YORK L'EXPO » invite les visiteurs à vivre l'« American dream » au cœur de « Big Apple » ! Une exposition-évènement qui rassemblera les mythes et les réalités du New-York d'hier et d'aujourd'hui : au fil des quartiers emblématiques fidèlement reconstitués, les voyageurs d'un jour remonteront le temps pour découvrir l'histoire de cette ville fascinante. Cap également sur le New-York du XXIème, temple des cultures urbaines, cosmopolite et trépidant, à croquer sans modération pendant 9 jours, avec de nombreuses animations sportives et culturelles ! Rendez-vous au Parc des Expositions de Bordeaux.

Welcome to the legend of New-York City !
Eldorado depuis plus de 300 ans pour des millions d'immigrants attirés par le rêve américain, première destination touristique du continent américain, capitale de la culture, de la mode et de la finance : New-York fait toujours rêver le monde entier ! Chantée et filmée par les plus grands, de Liza Minnelli à Woody Allen, la ville qui ne dort jamais n'en finit pas de surprendre. Mettant en scène le formidable kaléidoscope d'histoires et de cultures qui font de New-York une métropole à part, la Foire Internationale de Bordeaux invite les visiteurs à entrer eux aussi dans la légende ...

Il était une fois New-York...
L'une des étapes de ce voyage Outre-Atlantique, une exposition phare de 1 600 m² transportera le public dans les rues de New-York, remarquablement reconstituées à partir d'une large collection d'objets et d'éléments de décor d'époque, pour découvrir son histoire, de sa naissance au XVIIeme siècle à nos jours. Les visiteurs seront accueillis par une sculpture de 4,30 m de haut - la main de la Statue de la Liberté brandissant son flambeau - ce phare de la Baie d'Hudson que guettaient ardemment les voyageurs en quête d'une nouvelle vie.

De Little Italy à Times Square, une balade au cœur de l'ADN de New-York
Au fil des quartiers new-yorkais, le XXeme siècle déroule ses années fastes et ses périodes sombres. L'expansion des années 1920, avec le quotidien reconstitué de Mulberry Street, une rue aux façades néo-victoriennes et au légendaire barber-shop. Plus loin, Wall Street ébranlée par la crise de 1929 et la Grande Dépression ; puis vient le temps des gratte-ciels avec la présentation, au travers de pièces authentiques des plus emblématiques d'entre eux, comme le Flatiron Building ou l'Empire State Building.

Les années 1930 signent l'âge de la prohibition et de la mafia que font revivre la reconstitution du bureau d'un détective privé et la présentation d'objets d'époque du Département de la police de New-York (NYPD) et d'armes de gangsters. C'est aussi l'époque des premiers Comics : pour les passionnés, une présentation de la saga Marvel avec une exposition d'ouvrages originaux et les statues de super héros en taille réelle !

Dans la lumière du « Golden age »
Dans une Amérique triomphante, les années 1950 et 1960 sonnent l'avènement de la publicité, de l'automobile, du cinéma, de la télévision ... Pour retracer cette période, voici un quartier et ses boutiques (food market, magasin de mode, de musique...), son garage Texaco, sa cabine téléphonique Bell, ses panneaux publicitaires, son vrai Yellow Cab, le fameux taxi new-yorkais jaune ... Ce voyage à Big Apple, s'achève avec la visite du New-York 2014 : le nouveau quartier des tours du World Trade Center, avec la présentation de la One World Trade Center, à ce jour plus haute tour des Etats-Unis avec 541 m. Les visiteurs de la Foire pourront s'acheter un souvenir au fameux logo « NYC ».

Les rues de New-York City, comme si vous y étiez ...
Pour une immersion dans la vie des new-yorkais, rendez-vous dans la « cage », ce terrain de street basket grillagé que l'on retrouve dans de nombreux quartiers de la ville. Cet espace scénique accueillera tout au long de la Foire, un melting-pot de cultures urbaines. Autres piliers de la vie new-yorkaise, les pompiers de New-York seront sur le pont durant la Foire ! De nombreuses animations feront découvrir aux petits et aux grands, l'univers de ces valeureux combattants du feu : tour de la Foire du célèbre camion rouge et blanc avec sirène et gyrophares, essayage de tenues de pompiers ...

A la découverte de l'« American way of life » !
« NEW YORK L'EXPO » embarquera aussi les visiteurs pour un « road trip » dans la culture populaire américaine, avec la présence d'une vingtaine de voitures anciennes mythiques, des shows de line dance (danse country en ligne) ..., mais aussi de nombreux sports que les amateurs pourront découvrir au cours de démonstrations, sans oublier les incontournables « cheerleaders» (pom-pom girls). L'ambiance sera assurément au rendez-vous !

Deux nuits américaines pour faire le show !
Temps forts familiaux de la Foire, les deux nocturnes se mettront aux couleurs de la bannière é toilée avec un programme 100 % US : parades de motos Harley-Davidson et d'automobiles anciennes américaines, le samedi 24 mai, concert et feu d'artifices le 28 mai... Il y aura bien plus de 50 étoiles dans les nuits de la Foire !

www.foiredebordeaux.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.