mardi 18 février 2014

Le Château Palmer accueille l’exposition de Barbara Schroeder, « De terre en terre » du lundi 24 février au vendredi 27 juin 2014.

En cette année 2014, il fallait marquer d’une pierre, de multiples pierres blanches, le Bicentenaire de Château Palmer. Thomas Duroux, directeur général, œnologue et passionné d’art, a choisi de proposer à Barbara Schroeder de sublimer par ses œuvres l’univers de Château Palmer.

Née à Kleve, en Allemagne, sur les bords du Rhin, Barbara Schroeder s’est installée de longue date au pied des coteaux couverts de vignes de Teuillac, en Gironde. Artiste plasticienne connue et reconnue, elle a publié plusieurs ouvrages et ses œuvres sont exposées de Paris à Séoul, dans de nombreuses galeries et Salons internationaux. Son amour de la Nature et de la Terre conduit tout naturellement son travail et toute son œuvre. Nature, Terre, création, art des transformations, beauté, autant de termes qui s’appliquent parfaitement à Château Palmer. Trois thèmes animent la création de Barbara Schroeder : le fleuve, la terre et le végétal. Son travail prend racine dans les terres où elle vit et qu’elle parcourt, à la manière d’un artiste-jardinier, qui invente une autre façon d’habiter le monde :

« Naître sur terre, c’est venir avec elle, devenir une partie d’elle-même. Nous la portons en nous autant qu’elle nous porte. Le regard sensible que nous posons spontanément sur la terre, celle que nous habitons, que nous foulons avec nos pieds, nous la pose comme une évidence fondée sur sa permanence et son antériorité à nos existences. L’homme et la terre nourrissent des liens historiques et mystiques depuis la nuit des temps. »

L’exposition « De terre en terre » à Château Palmer : « Un jardin potager philosophique »

Pour l’exposition à Château Palmer, l’artiste présente 580 petites pièces de porcelaine. Mises en place, ces pièces forment le « Champ des Constellations » et prendront possession du chai des jasmins.
Six grandes pièces en porcelaine, des tableaux toujours en lien avec la terre, des vidéos, des photographies seront exposées et projetées dans la salle de dégustation, trait d’union entre l’art et le vin, en épilogue émouvant de ce parcours initiatique.

« … J’ai choisi la pomme de terre comme le fossile blanc d’une apparence de la réalité... Elle est posée dans des paysages chaotiques ou dans des îlots de quiétude comme les rives de la Gironde et les espaces du Château Palmer. A Palmer, elle retrouve son affiliation avec la Terre mère qui donne naissance à l’un des plus grands vins de Margaux. Un mariage fructueux qui mobilise les sens et inspire un nouveau point de vue poétique. »

Le Château et le Village Palmer : entrer dans l’intimité d’un vin de légende

Il a été question de Terre, cette fois. L’exposition de Barbara Schroeder en est l’émanation. Terre, terroir…
Pour comprendre l’importance du terroir dans l’élaboration d’un vin d’exception, Château Palmer propose la visite commençant par une balade dans les vignes et la découverte commentée du vignoble de Palmer. Elle se poursuit avec les installations techniques : le cuvier, où se conjuguent technique et esthétique, inox et bois blond ; les deux chais (années paires et années impaires), avant une promenade dans le Village Palmer. Le Village, cœur de domaine, entouré des jardins à l’anglaise dessinés par Tim Guest, réunit les bâtiments du savoir-faire et ceux du faire-savoir.

Un grand vin, c’est aussi l’histoire des hommes et des femmes qui l’ont sculpté. Le voyage dans le temps commence avec le Major-Général Charles Palmer qui a donné son nom au domaine. Elle se poursuit avec les Frères Pereire qui font construire en 1856 ce château de légende et hissent Château Palmer au rang des crus les plus prestigieux. Aujourd’hui, les familles Mälher-Besse et Sichel sont les principaux actionnaires. Leurs héritiers se consacrent avec passion à la poursuite de cette œuvre d’excellence. Des hommes et des femmes tous attentifs au secret des cuves, à la magie qui s’accomplit dans les barriques et qui participent tous à l’apparat qui précède et prépare la dégustation d’un verre de Château Palmer.

La dégustation de ses vins est la raison d’être de Château Palmer. Cette fois encore, la liaison s’est faite entre Château Palmer et son Alter Ego, et une grande artiste qui a su toucher à l’âme de ces vins d’exception. Les visiteurs, après avoir goûté l’art de Barbara Schroeder, apprécieront, tous sens aux aguets, la magie Palmer.

Barbara Schroeder
http://www.barbaraschroeder.com

Visite de Château Palmer
La visite est gratuite, sur rendez-vous uniquement, en appelant : +33 (0)5 57 88 72 72.
Elle dure environ 2 heures, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, se déroule en français, anglais, espagnol et chinois et se termine par une dégustation.

Château Palmer - 33460 Margaux
Tél. : +33 (0)5 57 88 72 72
http://www.chateau-palmer.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.