Philosophe et sculpteur de formation, le catalan Xavier G-Solis est aujourd'hui artiste visuel et se consacre entièrement à son œuvre. Depuis 15 ans, il mène un travail autour du concept de l'objet « chaussure usée » qu'il considère comme un symbole de l'histoire de l'humanité, une clef pour comprendre la façon d'être de l'homme dans le monde contemporain.
Why shoes ? est un condensé de ces 15 années de travail et sa première rétrospective. Du 11 avril au 25 octobre, plus d'une centaine de ses créations seront ainsi exposées au musée international de la chaussure de Romans, faisant écho à ses collections qui révèlent la signification symbolique et sociale de la chaussure. Un retour aux sources pour l'artiste qui a débuté son travail, ici, au centre de documentation du musée.
La démarche artistique de Xavier G-Solis s'inscrit dans l'histoire de l'art contemporain, dans la continuité des travaux sur les objets et les concepts de ready-made, d'installation et de performance.
Visuelle, graphique et scénographique, l'exposition Why Shoes ? est composée de photos, de vidéos, de gravures, d'empreintes ou encore de sculptures, avec une approche à la fois esthétique, poétique, ludique et critique.
« Nous sommes dans le monde pieds nus et nous sommes sur le monde chaussés », c'est la réflexion qu'il nous propose au travers de ses chaussures-voiles, ses chaussures gravées ou encore ses shoes-cars, des chaussures-voitures télécommandées que le visiteur pourra expérimenter dans le cadre d'un atelier. L'artiste a également créé, tout spécialement pour le musée, une installation « Chaussure = rituel », qui fait le lien entre histoire et art contemporain.
Diverses animations seront proposées autour de l'exposition : rencontres avec l'artiste, visites guidées de l'exposition, ateliers jeune public...
Musée international de la chaussure - rue Bistour - 26100 Romans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.