lundi 16 mars 2015

Exposition ARCHICHOCO… des oeuvres à déguster avec les yeux à la Cité du Chocolat Valrhona

Cette nouvelle exposition, imaginée et créée spécialement pour la Cité du Chocolat par deux passionnés de gastronomie, transporte le visiteur dans l’univers architectural.

Une exposition imaginée, créée et réalisée par Jérémie Runel Chef pâtissier & Guillaume Ladavière Designer.

Et s’ils l’avaient fait en chocolat ? Telle est la question que Jérémie et Guillaume se sont posée lorsqu’ils ont imaginé les œuvres qui la composent avec le pari un peu fou de rendre le design comestible !

Un projet né de leur rencontre, il y a 8 ans avec la réalisation dans le cadre des études de design de Guillaume, d’une maquette en chocolat d'une ville utopique d’une civilisation vivant en symbiose avec l'élément chocolat. Ils poursuivent aujourd’hui cette collaboration avec Studio Toqué, créé en septembre 2013, un studio créatif en conseil culinaire et image avec la volonté commune de sublimer cette gastronomie qu’ils aiment tant.

L'exposition ARCHICHOCO est le fruit d’une collaboration entre leurs deux disciplines : le design et la pâtisserie. Elle est à l’image de cette amitié et de leur passion commune pour les bonnes et belles choses qu’ils aiment créer.

L’exposition se fraie un chemin à travers le monde de l’Architecture et du Design du début du XXème siècle à nos jours.

Et si le ciment, le béton, le bois, le plastique, le métal devenaient caramel, meringue, biscuit ou chocolat ?
 Que deviendraient ces formes imaginées par les designers et architectes ?

A travers des expérimentations en maquettes, les créateurs de l’exposition ont voulu explorer l’histoire du design et de l’architecture et réinterpréter des œuvres de manière comestible. Chaque pièce a été revisitée à la sauce pâtissière… bûche, entremets, dessert à l’assiette, œuf de Pâques, bonbon de chocolat, sandwich sucré, petits fours prennent la forme de bâtiments, chaises, vaisseaux galactiques...

Le chocolat devient un matériau de construction.

Composée de 14 vitrines, l’exposition se divise en deux parties : l'architecture et le mobilier. Elle aborde pour chacune des parties les trois courants traversant le XXème siècle :

- Le modernisme (première moitié du XXème siècle) avec des architectes comme Le Corbusier, O. Niemeyer ou L.Mies Van der Rohe qui conçoivent des espaces simples et fonctionnels. Les bâtiments sont faits d'assemblages de formes géométriques.

- L'architecture utopique des 60's avec les collectifs Archigram, Archizoom, Superstudio qui imaginent des villes du future à base de conquête spatiale et de société de consommation croissante.

- Le déconstructivisme (des années 80 à nos jours) avec des architectes comme F. Gehry, D. Liebeskind ou Z. Hadid qui créent des bâtiments spectacles aux formes exubérantes.

Les architectes menant la même réflexion pour les bâtiments et les aménagements intérieurs, le mobilier connaîtra les mêmes influences.

Toutes les œuvres réalisées offrent un parallèle entre architecture, mobilier et pâtisserie et sont réinterprétées dans l’idée de pouvoir les déguster et auraient leur place dans la boutique d’un pâtissier ou à la carte d’un restaurant.

Guillaume LADAVIERE

Passionné d’art, d’architecture et des métiers de la création, depuis tout petit il aime créer de ses mains. 
Il a toujours observé et photographié le monde qui l’entoure. Enfant, il rêvait d’étudier aux Beaux- arts comme son grand-père. Après des études à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en section Design, Scénographie et Espace urbain, il est aujourd’hui designer indépendant.

Jérémie RUNEL

Quatrième génération de Chefs cuisiniers, Jérémie s’oriente rapidement vers la pâtisserie. Il débute dans de belles maisons auprès de grands chefs : Christophe Adam chez Fauchon, Gilles Marchal au Bristol. Puis exerce durant 8 ans au sein de l’Ecole Valrhona auprès de Frédéric Bau en tant que Chef pâtissier formateur. En mars 2014, Jérémie est finaliste de l’émission « Qui sera Le Prochain Grand Pâtissier ».

En avril 2013, Jérémie crée La Fabrique Givrée en Ardèche,
 un nouveau concept de glaciers à base de produits de qualité.

Des expériences et des rencontres qui ont développé sa créativité et son amour pour les meilleurs produits.

Lieu de visite multi-sensoriel et ludique, placé sous le signe de la gourmandise autour du chocolat sous toutes ses formes, la Cité du Chocolat éveille les sens des petits et grands.

L'exposition ARCHICHOCO aura lieu du 6 Mars au 30 Juin 2015 à la Cité du Chocolat Valrhona.

Du lundi au samedi de 9h à 19h et dimanche et jours fériés de 10h à 18h (dernier billet délivré 1h avant la fermeture).

La Cité du Chocolat Valrhona
12, avenue du Président Roosevelt - 26600 Tain-L’Hermitage

www.citeduchocolat.com/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.