lundi 12 mai 2014

Vu du front - Représenter la Grande Guerre - Du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015

Une exposition présentée par le musée de l'Armée et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) à l'Hôtel national des Invalides.

Organisée dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, cette grande exposition s'intéressera à la manière dont les contemporains du conflit ont vu, perçu et représenté le front entre le début et la fin de la guerre. Elle mettra en regard les approches des différents fronts : front de l'ouest, front germano-russe, front austro-italien, front du Proche-Orient, des Dardanelles et des Balkans.

Qu'ont vu les combattants de la Grande Guerre ? Qu'en ont-ils montré, et pourquoi ? Qu'ont rapporté de leurs missions au front les artistes engagés dans l'effort de mobilisation ? Comment ces représentations ont-elles circulé vers l'arrière ? Autant de questions qui permettront de mettre en évidence l'absence d'une représentation unique du premier conflit mondial.

La production des avant-gardes artistiques et la propagande illustrée sont actuellement mieux connues du public que les œuvres des soldats ou des artistes missionnés. Or, pour les témoins de la Grande Guerre, montrer la réalité du front et l'expérience des combats a été un enjeu important, que l'exposition se propose de mettre en lumière dans toute sa diversité. En s'appuyant sur le matériau exceptionnel constitué dès le début de la guerre dans ce but de témoignage par les différents Etats belligérants, Vu du front offre pour la première fois au visiteur un tableau d'ampleur des représentations de la guerre par ceux qui l'ont vécue.

Une exposition labellisée mission centenaire

Musée de l'Armée / Bibliothèque de documentation internationale contemporaine

Hôtel des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris
www.musee-armee.fr www.bdic.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.