LES MILLE ET UNE VIES DE KOURTNEY ROY
Née en 1981, Kourtney Roy a grandi dans la démesure et la solitude des immensités enneigées du Canada. Après des études aux Beaux-Arts de Vancouver où elle se rêve peintre, elle découvre la photographie qui «par son potentiel fantastique suggérait une réalité plus trouble, derrière la façade lisse des apparences». Touchée par le génie morbide de Joël-Peter Witkin, et par les mises en scène obsessionnelles et fantasmagoriques du photographe de mode Guy Bourdin, elle se lance dans l’autoportrait et l’autofiction.
Kourtney Roy devient le personnage unique d’un théâtre intérieur et de ses sortilèges. Son corps, artificiellement placé dans un décor naturel, se prête à toutes les énigmes, à mille et une vies travesties, falsifiées.
Pour cette immersion dans l’univers du PMU, Kourtney Roy s’est inspirée de Charles Bukowski et de son obsession des champs de courses. Au spectacle où se concentre toute l’attention, elle a préféré les coulisses dont les décors sans qualité sont plus propices à l’improbable. Elle a ainsi incrusté son corps dans un univers où chaque chose peut être autre chose et n’importe qui quelqu’un d’autre. Où les objets dominent, tour à tour menaçants, envahissants, trop brillants ou trop muets.
Kourtney Roy nous laisse aux prises avec une violence silencieuse et cachée. Car son corps-objet semble le plus souvent éteint, débranché, englouti, avalé. Quand on lui demande si ces personnages lui ressemblent, elle répond: «Ils sont devenus moi, et moi je suis devenue eux».
LA CARTE BLANCHE PMU
Un engagement envers la photographie et la création contemporaine depuis 2009
Avec la Carte blanche, le PMU et le BAL donnent à de jeunes artistes la possibilité d’apporter un regard nouveau et libre sur un univers qui leur était a priori étranger.
Après Malik Nejmi, Mohamed Bourouissa et Olivier Cablat, ce pari est une nouvelle fois gagné avec Kourtney Roy. En se mettant en scène dans ses images, Kourtney Roy se moque sans doute un peu d’elle-même et des autres, mais rend finalement hommage au monde qui l’entoure.
Cette quatrième édition de la Carte blanche PMU, conçue avec LE BAL, nous a donné l’occasion de réunir un jury prestigieux, dont le regard exigeant nous permet d’affirmer un peu plus notre engagement dans la photographie et la création contemporaine et d’ouvrir l’entreprise à de nouveaux territoires d’exploration.
Benoît Cornu, directeur de la communication du PMU
KOURTNEY ROY
Choisie pour la carte blanche PMU 2013 par les membres du jury
Jacqueline d’Amécourt (Présidente du comité d’honneur de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art), Mohamed Bourouissa (Artiste lauréat de la Carte blanche PMU 2011), Stéphane Couturier (Photographe), Diane Dufour, (Directrice du BAL), Nicolas Ferrand (Collectionneur, Directeur de la publication du Quotidien de l’Art), Emmanuel Fessy (Directeur des Etudes de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs), Jean de Loisy (Président du Palais de Tokyo), Philippe Germond (Président Directeur général du PMU), Benoit Cornu (Directeur de la Communication du PMU).
LE PMU
Opérateur de paris hippiques, sportifs et de poker, a souhaité s’associer dès 2009 à la création du BAL, lieu d’exposition dédié à l’image-document, installé dans ce qui fut le plus grand PMU de France jusqu’en 1992
Plus d’information sur : http://carteblanchepmu.fr
LE BAL
6, impasse de la Défense. 75018 Paris
M° Place de Clichy
Parking: 11, rue Forest. 75018 Paris
T. 01 44 70 75 50 / http://www.le-bal.fr
Merc-Vend 12h-20h / Nocturne jeudi jusqu’à 22h / Samedi, 11h-20h. Dimanche, 11h-19h / Tarif 4 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.