Du 22 mai au 20 juin, Francisco de Goya, peintre et graveur espagnol (Fuendetodos, Saragosse, 1746-Bordeaux 1828) s’expose au Mercure Bordeaux-Lac.
En collaboration avec l’Instituto Cervantes de Bordeaux, centre culturel espagnol, une trentaine de reproductions de gravures réalisées par l’artiste seront exposées dans le salon central de cet établissement rénovée après plusieurs années de travaux. L'art de Goya est celui d'une conscience visionnaire. Le peintre et portraitiste, non moins exceptionnel, ne conquit sa vraie place qu'à partir de 1900, année de la première rétrospective d'une œuvre qui avait influencé tout le xixe siècle.
Les gravures, dont la "Mi-carême" et "Couper la vieille en deux", qui seront montrées au grand public sont celles réalisées par le peintre alors qu’il résidait à Bordeaux. L'absolutisme de Ferdinand VII pousse Goya à quitter l'Espagne. En 1824, il s'installe à Bordeaux, où, vivant parmi les exilés espagnols, il réalise de nombreux portraits, dont la fameuse laitière de Bordeaux, ou celui de l'auteur dramatique Moratin Le Jeune. Il se familiarise aussi avec la lithographie et les gravures.
L’entrée est gratuite. Pour tout renseignement complémentaire merci de contact le Mercure Bordeaux Lac au numéro suivant 05 56 43 36 72
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.