IN-HOP accompagne l'exposition Hip-Hop du Bronx aux rues arabes de l'Institut du Monde Arabe (IMA), du 28 avril au 26 juillet 2015.
Une expérience ludique invite l'internaute à travers différents « steps » à s'immerger dans la culture Hip-Hop au détour des étages de l'IMA pour finalement découvrir sur la terrasse de l'Institut une chorégraphie Hip-Hop personnalisée à son prénom (un pas de danse = une lettre de l'alphabet).
Jack Lang donne carte blanche à e-artsup
Après une première collaboration couronnée de succès autour de l'Orient Express avec la création du site immersif de l'exposition, l'IMA a sollicité de nouveau l'école spécialisée dans la création numérique e-artsup. Cette dernière a bénéficié d'une carte blanche pour concevoir et réaliser une plateforme digitale appelée IN-HOP, dédiée à l'exposition Hip-Hop, du Bronx aux rues arabes. Subversif et vecteur d'expression pour la jeunesse (notamment lors des Printemps arabes), le Hip-Hop n'a pas laissé indifférent les 35 étudiants en 4e année communication graphique à e-artsup qui se sont immergés pendant un mois dans cette culture universelle porteuse de valeurs fédératrices.
C'est à nouveau Nicolas Cerisola, directeur de l'agence de communication The Admen/Adprentis, qui a conçu le projet pédagogique et encadré les étudiants, secondé cette année par le photographe Nicolas Auproux et l'agence Moonrise pour le développement technique.
L'exposition Hip-Hop, sous la direction artistique du rappeur Akhenaton, est tournée vers les digital natives et les amoureux de cette culture urbaine qui se décline sous de multiples formes : la musique, l'écriture, le graffiti, le tag, la danse, la mode, la photographie ou encore le cinéma.
Gamification globale de l'exposition
Le site IN-HOP, en responsive design, propose une expérience interactive à travers cinq espaces de l'IMA pour tester sa culture du Hip-Hop et découvrir les trésors (cachés) de cet art souvent méconnu.
1. Id Hop
Look, musique, comportement... le quizz permet au joueur de s'identifier à une personnalité du Hip-Hop (Akhenaton, Eminem, JoeyStarr, Snoop Dogg...). Un bouton de partage permet de relayer le résultat pour défier ses amis sur les réseaux sociaux.
2. Making Hop
Des photos et des vidéos retracent le mois passé en immersion par les étudiants, de la journée unique à l'IMA pour réaliser les captations vidéo à la rencontre avec Jack Lang et Akhenaton.
3. In Hop news
Cet espace met à disposition de l'internaute tout le contenu culturel et scientifique recensé par les étudiants et réparti en 6 thématiques : Bronx, banlieue, rap US, rap arabe, graffiti, musique et danse. Ce contenu additionnel relayé sur les réseaux sociaux a été pensé comme un outil pédagogique.
4. Défi Akhenaton
Six remix choisis par Akhenaton ont inspiré les étudiants d'e-artsup pour créer ce défi sous forme de battle. Pour chaque morceau, 3 propositions sont soumises au joueur qui doit reconnaître la musique originale. Le score réalisé est également partageable sur les réseaux sociaux.
5. Move Up
Cet ultime « step » amène l'internaute sur la terrasse de l'IMA pour découvrir la chorégraphie de Hip-Hop associée à son prénom. Le sens du détail a conduit les étudiants d'e-artsup à créer spécialement pour le projet une musique unique qui accompagne les chorégraphies et à imaginer la lettre en sur-impression sur le pas de danse pour faire écho au graffiti et plus particulièrement au tag.
Retrouvez IN-HOP sur les réseaux sociaux
Pour prolonger l'expérience, chaque jour durant toute l'exposition, du contenu lié au Hip-Hop sera mis en ligne sur la page Facebook et le Twitter de IN-HOP.
https://www.facebook.com/inhopnews?fref=ts
https://twitter.com/InHopNews
Plus d'infos : www.inhop.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.