Invité pour la première fois au musée des Beaux-arts de Caen, François Morellet occupe une place très singulière sur la scène artistique française et internationale.
Membre fondateur du Groupe de Recherches d’Art Visuel, il est aussi l’un des représentants majeurs de l’abstraction géométrique et de l’art optico-cinétique. L’œuvre de François Morellet, développée au cours des 60 dernières années, repose sur une conception systématique de l’art ; les règles qu’il se donne lui permettent de réduire au minimum le nombre de décisions subjectives pour laisser apparaitre des formes à la fois rigoureuses et imprévisibles. Il associe nécessités de la contrainte, intervention du hasard et jeux d’esprit, faisant naître des œuvres pleines d’humour. Cette exposition réunit un ensemble très significatif des éditions de François Morellet, estampes et albums d’estampes, produits entre 1965 et 2014.
«J’ai beaucoup joué avec les lignes depuis bientôt trente ans. Je les ai fait se juxtaposer, se superposer, se répartir au hasard, s’interférer et se fragmenter. La gravure permet aussi, grâce à l’utilisation de plusieurs plaques de cuivre, de signifier cette fragmentation avec une économie de moyens qui m’intéresse particulièrement. J’ai en effet toujours eu comme grand principe d’en faire le moins possible ou trouver des principes qui seront suffisamment simples et précis pour que la limitation de ma responsabilité soit évidente» (François Morellet).
En regard de ces estampes sont présentées des pièces phares:
Sphère-trames (1962), le néon Lamentable (2006) et des œuvres conçues spécialement pour le musée, la monumentale 3D éphémère et une Défiguration de notre tableau L’Enlèvement d’Hélène de Luca Giordano.
Musée des Beaux-arts de Caen
Le Château. 14000 Caen
www.mba.caen.fr
15 mai-21 septembre 2015
Tarifs : Plein : 5,50 € / Réduit : 3,50 €
Gratuit: Moins de 26 ans / Tous le 1er dimanche du mois / Abonnés au Pass’murailles et les Amis du musée
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h sauf les mardis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.