Le jeudi 5 mars à 17h au Patio (22 rue René Descartes, Strasbourg), aura lieu l’inauguration de l’exposition « La Hongrie au carrefour des Itinéraires culturels européens » en présence de Ferenc Robák, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Hongrie auprès du Conseil de l’Europe , Bernard Genton, doyen de la Faculté des langues et des cultures étrangères, Gabriella Battaini-Dragoni, secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, et de Mathieu Schneider, vice-président Sciences en société de l’Université de Strasbourg.
L’exposition, à l’initiative de la République de Hongrie, est ouverte du 6 au 13 mars 2015 dans le Hall du Patio. Elle est accessible à tous du lundi au vendredi de 9h à 19h30.
Cinq itinéraires à travers la Hongrie pour découvrir les traditions européennes
Les visiteurs sont invités pendant huit jours à parcourir cinq chemins de traditions européennes qui passent par la Hongrie. Pour les y aider, des reproductions et des photos réunies sur 27 panneaux, et traduites en trois langues (français, anglais et hongrois). Ces cinq itinéraires sont révélés à travers la religion, la viticulture, les traditions culturelles juives, les traditions balnéaires en Europe et l’Art nouveau.
- L’itinéraire culturel européen Saint Martin relie les lieux importants de la vie de Martin et les monuments architecturaux liés à son culte. Saint Martin est l’un des principaux saints de la chrétienté. Né en 316 en Pannonie (l’actuelle Hongrie), il a vécu en Italie et en France où il est mort en 397. Il a été consacré évêque de Tours.
- L’itinéraire Iter Vitis, les chemins de la Vigne souligne le rôle important de la viticulture dans la formation d’une identité européenne à multiple facettes. Il relie les régions et les populations de l’Europe de l’océan Atlantique au Caucase et de la Méditerranée à la mer Baltique.
- L’itinéraire culturel européen du patrimoine juif présente les traditions culturelles juives influencées par la migration et la persécution du peuple juif pendant l’histoire, mais aussi par ce que l’humanisme, le dialogue et l’influence culturelle réciproque y ont apporté.
- L’itinéraire européen des villes thermales historiques relie onze pays européens. Il a pour objectif de préserver les traditions balnéaires en Europe qui remontent à l’antiquité. La Hongrie compte environ 150 bains à eau chaude. Budapest, avec ses 118 sources thermales et ses bains thermaux classés monuments historiques, mérite le titre de capitale thermale.
- L’itinéraire européen de l’Art Nouveau présente ce style, cohérent malgré ses contradictions et ses variantes, qui a introduit l’époque moderne un peu partout en Europe dès la fin du 19e siècle.
A propos des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
Le programme des Itinéraires culturels a été lancé par le Conseil de l'Europe en 1987. Son objectif était de démontrer, à travers le voyage dans l'espace et dans le temps, que le patrimoine des différents pays d'Europe et leur culture contribuent au patrimoine culturel commun. Les itinéraires mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe : droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelle, dialogue, échange et enrichissement mutuel par delà les frontières et les siècles.
23 Etats font partie de ce programme dont la Hongrie depuis le 1er mars 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.