La galerie Christian Berst art brut consacre, du 3 au 28 février, une exposition monographique à l'artiste américaine Beverly Baker, récemment montrée sur le Mur d'Antoine de Galbert et dans la collection d'art brut de Bruno Decharme à la Maison rouge, ainsi que dans l'exposition inaugurale de la galerie Christian Berst art brut new-yorkaise «Do the write thing : read between the lines».
Beverly Baker crée ses dessins en superposant de manière obsessionnelle des textes trouvés dans une sélection de livres et de magazines qu'elle utilise comme matériel de référence.
Mais dans ses compositions, au final abstraites, il est difficile de retrouver la trace des mots à la genèse de ses dessins. Elle les biffe de tant d'autres lettres et de lignes, jusqu'à perforer la feuille parfois, qu'ils s'effacent pour former une masse d'encre aux reflets rougeoyants.
La plupart de ses dessins sont réalisés au stylo à bille, mais elle utilise également le crayon de couleur ou le marqueur indélébile. Beverly Baker, atteinte comme Judith Scott du syndrome de Down, est membre de la Communauté «Latitude Artist» à Lexington, dans le Kentucky, un programme dont la mission est de venir en aide à toutes les personnes, particulièrement celles présentant un handicap. Contrairement à la plupart des ateliers pour artistes handicapés, «Latitude» crée de solides interactions entre ses membres et leur permet de participer à la vie culturelle et politique de leur communauté. Beverly Baker a été un membre à part entière de «Latitude» depuis sa fondation en 2001.
Publication : Un catalogue bilingue de 140 pages préfacé par Philippe Godin est publié à cette occasion.
Cabinet de curiosité : Dans le cabinet de curiosité de la galerie, sont exposées des prières à Marie de l'artiste française Jill Galliéni. L'exercice de Jill consiste à la fois à matérialiser sa prière — tel un mantra — tout en cryptant les lettres afin de la rendre illisible.
Galerie Christian Berst. Art brut Paris
Passage des Gravilliers. 10, rue Chapon. Paris 3e
www.christianberst.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.