Dans le cadre de l’Année de la Lumière en France, l’Espace Culture de l’Université de Lille, Sciences et Technologies expose la sculpture « Instrument pour Saint-Louis » du 9 mars au 15 avril. Une œuvre du plasticien japonais Atsunobu Kohira accueilli en résidence sur le territoire universitaire régional par la Communauté d’Universités et d’Établissements Lille Nord de France.
À la lumière des sens
Le travail d’Atsunobu Kohira s’appuie sur la place du sensible et la redécouverte des sens. Ses installations plongent le spectateur dans un espace visuel et sonore singulier, l’invitant à écouter le temps qui passe ou visualiser les notes de musique...
Originaire d’Hiroshima, l’artiste se nourrit de sa culture japonaise et de son parcours à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy de Tourcoing. Sa démarche artistique et son approche poétique s’expriment à travers divers supports : sonores, photographiques ou vidéos.
Il expose ici la sculpture Instrument pour Saint-Louis, créée en 2012 suite à sa découverte des Cristalleries de Saint-Louis, nées en 1586 en France. L’oeuvre illustre la manière de visualiser le son tout en mettant en avant les propriétés du cristal : l’éclat, la transparence, le pouvoir de réfraction et la sonorité.
Une sphère en cristal transparent abrite un mécanisme horloger qui remonte le cours du temps. L’aiguille, en mesurant le temps inversé, vient frotter la partie inférieure sablée, émettant un son lent et régulier.
Cette sculpture joue en transparence avec la lumière et incarne la synthèse des techniques de travail du cristal. Avec sa particularité sonore, Instrument pour Saint-Louis met en exergue une propriété du cristal inédite dans la production de Saint-Louis.
Vernissage le 9 mars à 18h30
Entrée libre
Du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 13h45
Visites commentées sur réservation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.