Ouvrir des espaces où se côtoient l'artiste et l'ingénieur, établir des passerelles entre le domaine de la création et celui de la recherche : c'est dans cet objectif que l'Ecole des Mines d'Albi invite, de façon régulière, des artistes régionaux à venir exposer leurs œuvres.
A partir du lundi 23 février de nouvelles créations originales seront présentées dans le hall d'accueil de l'Ecole, avec l'exposition des tableaux d'Alain Fabre et des sculptures de Nadine Trescartes.
Proche du monde agricole, Alain Fabre, Président de RAGT-Energie, trouve dans la terre et dans la géométrie des champs et parcelles cultivés son inspiration de peintre. Ses œuvres, riches de structures et de reliefs, rendent sur la toile le noir de la « bonne terre » et la couleur des végétaux qui la couvrent. Dans le cadre de cette exposition, une vingtaine de tableaux seront présentés à l'Ecole.
"Ma matière première, c'est autant le vide que le métal" revendique Nadine Trescartes. Cette originalité a été récompensée lors du dernier Salon d'automne de peinture et sculpture d'Albi où l'Ecole des Mines a eu le plaisir de lui remettre le Trophée de la créativité. A l'occasion de cet hommage que lui rend l'Ecole des Mines, elle présentera près d'une dizaine de pièces, dont une innovation cinétique : Le "Métronome" de 3m de haut, constitué de 400 baguettes métalliques. Elle rappelle que l'art cinétique est une forme d'art contemporain issue de l'abstraction et fondée sur le caractère changeant de l'œuvre, son mouvement apparent ou réel.
Exposition ouverte au public du 23 février au 13 mars 2015 durant les heures d'ouverture de l'Ecole du lundi au vendredi de 9h à 17h
Pour en savoir plus sur les artistes :
Alain Fabre, www.agriart.fr
Nadine Trescartes, aufildefaire.voila.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.