A la veille de la trêve hivernale, l'exposition de photographies Clébard de Clochard ouvrira ses portes au public le 26 octobre prochain sur le campus de Sciences-Po Paris à Reims. A la demande d'IFAW, le photographe rémois Jean Christophe Hanché a suivi pendant 2 ans les personnes en situation d'exclusion et leurs chiens dans l'agglomération de Reims. « J'ai rencontré des couples soudés dans l'adversité » commente l'artiste dont l'objectif et l'œil humaniste ont réussi à saisir, dans cette série de clichés, la nature fusionnelle et belle du lien qui unit ces chiens à leurs maîtres.
Depuis trois ans, IFAW œuvre en faveur de l'accueil inconditionnel des publics en situation d'exclusion accompagnés de chiens sur l'agglomération de Reims. Au fil de ses rencontres avec ces hommes et ces femmes, et pour la grande majorité, IFAW a découvert une relation dans laquelle l'animal vient au secours de l'homme au cœur d'un univers difficile.
« L'idée de cette série de clichés est venue du constat qu'il faut résolument partir à la rencontre de ceux que nous avons appris à considérer comme un couple : le maître en situation d'exclusion et son chien, pour comprendre le lien qui les unit » explique Céline Sissler-Bienvenu, Directrice d'IFAW France. « Nous espérons que ces photos permettront aux visiteurs de l'exposition de poser un autre regard sur ces couples, un regard bienveillant qui aidera à balayer certains préjugés à leur égard. Ceci est à la portée de chacun.»
C'est au cœur du campus rémois de Sciences Po Paris, du 26 octobre au 13 novembre 2015, que le public pourra découvrir une première série de portraits de ces maîtres et de leurs chiens.
« Suite à un premier contact au printemps 2015, certains groupes d'étudiants se sont passionnés pour le travail réalisé par IFAW et les associations rémoises autour de la problématique des chiens de SDF. » explique Nathalie Jacquet, Directrice du campus de Sciences Po Paris à Reims. « Le remarquable travail du photographe Jean-Christophe Hanché, qui anime par ailleurs des ateliers de photographie à Sciences Po, a fini de nous convaincre d'accueillir cette exposition».
En 20 ans, les publics en situation de rupture ou d'exclusion accompagnés de chiens ont augmenté de manière significative dans le paysage urbain français. En janvier 2012, une étude de terrain commandée par IFAW auprès de l'Institut IPSOS et menée à Reims a démontré que le chien représente aussi bien une bouée de sauvetage pour le maître en rupture avec la société en favorisant une estime de soi, qu'un facteur d'exclusion et de marginalisation supplémentaire en étant un frein considérable à l'accès aux droits, aux soins, au logement, à la formation et à l'emploi faute de prise en considération du binôme homme-chien dans sa globalité.
Des visites guidées de l'exposition sont proposées en semaine et pendant le week-end :
Mardi 27/10 18h30-19h30
Jeudi 29/10 18h30-19h30
Mardi 03/11 18h30-19h30
Jeudi 05/11 18h30-19h30
Samedi 07/11 15h-16h
Mardi 10/11 18h30-19h30
Jeudi 12/11 18h30-19h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.