Cette photographie représente Gladys Mougin, dans son nouvel espace, entourée du Meuble de Pandora par Zoé Ouvrier, et d'une paire de lampes de Laurence Montano.
Paire de lampes
Laurence Montano
Bronze - Ebène
Hauteur : 64 cm (jusqu’’au niveau de la douille)
Largeur du piètement : 20 cm
Laurence Montano a imaginé et réalisé cette paire à l'occasion du Carré Rive Gauche, dont le thème portait sur les Métamorphoses. L'un des deux luminaires est dans le matériau de prédilection de l'artiste, le bronze, et le second se compose de bois et de bronze. Et l'oeil s'y perd... Comme si le bois se transformait en bronze, et inversement. Dans le traitement des pieds de lampe, on démasque le sculpteur. En effet, Laurence Montano a fait ses armes avec le plâtre, matériau du sculpteur par excellence, avant de découvrir le bronze. Et il réalise ses créations, bien qu'utiles et pratiques, telles de véritables sculptures.
Laurence Montano suit des études de Lettres qui développent son goût du symbolisme légèrement surréaliste, puis voyage, entre 1957 et 1980, tout en fréquentant quelques ateliers, dans lesquels il parfait ses connaissances et développe un savoir-faire. Architecte d’intérieur de 1980 à 1990, il réalise, dès 1990, ses premières créations en plâtre, principalement des luminaires. Bientôt il décide de se consacrer à la création et en 1992, il débute la production, pour des particuliers, de pièces de mobilier en plâtre. Matériau qui l’entraîne vers le bronze, devenu son support de prédilection. Depuis 1994, il est représenté par la Galerie Mougin, pour laquelle il réalise des pièces en bronze sur commande tels des tabourets, fauteuils, consoles. On relève des influences antiques, égyptiennes et étrusques, et parfois africaines.
Galerie Mougin: 22, rue de Lille 75007 Paris. Et toujours 30, rue de Lille 75007 Paris
Métro : Rue du Bac (ligne 12) - Saint-Germain-des-Prés (ligne 4) - RER : Orsay (ligne C)
La Galerie Mougin ouvre ses deux espaces du mardi au samedi de 13 h à 19 h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.