Le Château d'Eau présente du 1er juillet au 6 septembre 2015, le travail du photographe lituanien Romualdas Rakauskas, membre de l'Union Lituanienne des Photographes d'Art depuis 1970 et considéré comme un artiste classique de la photographie lituanienne.
Privilégiant l'approche humaniste, il s'attache à capter des instants décisifs, à photographier des visages illuminés de joie, la douceur des décors, la nature délicate avec des arbres en floraison mais sans insérer d'aspect dénonciateur, en pointant ce qui ne va pas, contrairement à ses confrères lituaniens. Pour lui, le but son travail reste l'embellissement de la vie.
Qualifié d'idéaliste, le mal, la laideur et le néant semblent ne pas exister dans son travail. Ces images sont des métaphores poétiques où seule la compassion peut être révélée.
Fidèle et amoureux de son pays qu'il trouve «incroyablement beau et riche», il ne photographie qu'en Lituanie, refusant tous projets à l'étranger.
Né en août 1941 à Akmenė (Lituanie), Romualdas Rakauskas est diplômé de journalisme de l'université de Vilnius en 1962. Il travaille successivement comme photoreporter pour les journaux Literatūra ir menas (1961-1963), Mūsų gamta (1963-1967) et Nemunas (depuis 1967).
Romualdas Rakauskas
Tendresse et Floraison (1960- 1985)
01 juil.-06 sept. 2015
Toulouse. Le Château d´eau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.