Le Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises en Haute-Marne (52), propose l'exposition temporaire « Les Premières dames, de l'ombre à la lumière » dont le vernissage a lieu le Vendredi 26 Juin 2015 à partir de 19h.
Les visiteurs découvrent au cours de cette exposition les différentes facettes des épouses des présidents à travers des cadeaux reçus lors de voyages officiels tels que la clé de la ville de San Francisco offerte à Bernadette Chirac ou bien encore la guitare offerte à Carla Bruni par Michèle Obama. Des tenues de Haute-Couture portées lors de réceptions et prêtées par la Fondation Yves Saint Laurent ainsi que des images d'archives viennent compléter cette exposition en mettant en exergue le quotidien de ces ambassadrices de la France.
Le Mémorial a l'honneur de recevoir à l'occasion du vernissage de l'exposition le professeur Alain Pompidou, fils de Claude Pompidou, de Madame Marie-Gabrielle Egloff, petite-fille de Germaine Coty, et de messieurs Hubert Lebrun et Eric Freysselinard, petit-fils et arrière-petits-fils de Marguerite Lebrun.
Stéphane MARTINELLI, Conseiller départemental de la Haute-Marne - Maire de Rennepont et Président du Mémorial Charles de Gaulle - Jacques GODFRAIN, ancien Minsitre et Président de la Fondation Charles de Gaulle sont également présents lors de cet événement.
LA NAISSANCE DES « PREMIERES DAMES »
C'est lors d'un voyage aux Etats-Unis, en 1936, que pour la première fois l'expression « première dame » (first lady) est utilisée pour présenter Marguerite Lebrun, épouse du Président de la République française, Albert Lebrun. Puis en 1947, Michelle Auriol est la première dame à faire entrer des photographes au Palais de L'Elysée.
Dans le cadre de cette exposition, aucune des vingt-trois locatrices de l'Elysée, de 1870 à 2012, n'est occultée, même si l'accent est essentiellement mis sur les épouses des Présidents de la Vème République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.