Du 13 juin au 13 septembre 2015, Tourrette-Levens accueille sa traditionnelle exposition d’été. Cette commune, véritable musée à ciel ouvert, ouvre ses portes à un événement artistique estival destiné à un public familial. En 2014, les visiteurs pouvaient découvrir l’exposition "Les magiciens, maîtres du mystère". Cette année, les marionnettes sont à l’honneur au sein de l’espace culturel, en plein cœur du village.
Cette exposition "Marionnettes Circus" mettra en scène dans des décors de cirque une trentaine de personnages de l'univers du cirque : magiciens, clowns, trapézistes, etc. Ainsi qu'un spectacle "Les marionnettes font leur cirque !", création du marionnettiste, scénographe et décorateur Loic Bettini qui présente, dans un décor de piste, des numéros de marionnettes circassiens et poétiques, accompagnés de musiques traditionnelles de cirque et de poèmes.
Loïc Bettini fait prendre vie à ses personnages à fils, ses gestes leur donnent une liberté de mouvement occupant l'espace sur des musiques correspondant à leur personnalité. Les maquillages et costumes sont présents pour relever les caractères de chaque personnage.
Ce spectacle sera présenté tous les dimanches à compter du 14 juin, à raison de deux représentations : à 16h et à 17h. Deux séances supplémentaires sont prévues le samedi 15 août à 16h et à 17h. A noter que l'entrée sera gratuite.
"Cette exposition spectacle de marionnettes à fils est née d'une envie de mêler ma passion du théâtre et du cirque. Je fabrique mes marionnettes, masques et costumes depuis 25 ans, je fait la mise en scène, les décors, le choix des musiques et l'interprétation.
La marionnette me permet l'expression poétique par excellence, donner une âme, une vie, à un objet. Ce vecteur entretien une relation avec le spectateur venu pour rêver, pour se distraire et faire un voyage ludique. L'univers du cirque pour les marionnettes me donne la possibilité de magnifier le côté visuel pour ce spectacle haut en couleurs, et de multiplier les personnages dans un jeu ludique, drôle et poétique. Ce mélange de marionnettes, cirque, poèmes donne une possibilité de faire naître ou de retrouver la part d'enfance que chacun porte en soi."
Loïc Bettini
A propos de Loïc Bettini
La carrière de Loïc à débuté à Avignon en Juillet 1987. C'est à cette époque qu'il a joué son premier spectacle "Marionnettes à fils manipulées à vues et musiques" sur la Place du Palais des Papes.
Cinq ans plus tard, il rejoint le cirque Arlette Gruss, entre 1992 et 1995. Il partira en tournée pour deux saisons avec quatre numéros de marionnettes et masques poétiques visuels mis en musique et en lumière sous un chapiteau de 2000 places. Ces deux ans au sein du cirque Arlette Gruss feront découvrir à Loïc Bettini 120 villes de France et de Navarre sous le plus beau chapiteau de France.
Après ses deux ans de tournée, Loïc ouvre un atelier-théâtre "Marionetka" à Biot. Il crée aussi plusieurs spectacles au fil du temps dont "Un regard suffit", "Fables fabuleuses" ou encore "Je veux vivre dans ce rêve".
A partir des années 2000, il installe un atelier à la fondation Nall (Vence) ainsi qu'au Cap Corse (qui lui sera fermé par la suite), il met également beaucoup d'autres spectacles en place.
C'est en 2012 que l'artiste commence à faire des expositions/spectacles à la période estivale à Tourette-Levens.
Informations pratiques
ENTRÉE GRATUITE
Exposition à l’Espace culturel, du 13 juin au 13 septembre 2015, de 14h à 19h.
Spectacles de Loïc Bettini tous les dimanches, deux représentations : à 16h et à 17h. Puis 2 séances supplémentaires le samedi 15 août à 16h et 17h.
Le village est situé à seulement 20 minutes de Nice – Sortie Autoroute N° 55 Nice Est.
Les parkings du village sont gratuits.
Renseignements : tourrette-levens.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.