A la veille de l'ouverture du chantier de rénovation du musée, une exposition dans le jardin Albert-Kahn présente des photographies et récits collectés auprès des visiteurs et habitués du lieu. Les photographies collectées et des bribes d'entretiens sont présentées sous forme de 9 bouquets d'images répartis sur l'ensemble du site lors d'une exposition plein-air du 30 mai au 30 août 2015.
En 2014, Maïda Chandèze-Avakian, ethno(photo)graphe, a mené des entretiens auprès des visiteurs et des riverains qui côtoient le jardin, des jardiniers qui le choient, des anciens qui l'arpentent toujours, des amoureux qui s'y retrouvent, des enfants qui l'explorent, des commerçants du quartier... À cette occasion, une collecte de photographies personnelles a été menée afin de rassembler les images amateurs constituant l'album-souvenirs de ce jardin particulier qui a ouvert ses portes en 1937.
Cette étude a aussi permis de mieux appréhender le public du musée. Elle amorce une réflexion sur l'inscription du musée dans la mémoire collective, la perception du jardin de l'intérieur et de l'extérieur, le croisement des points de vue des différents types d'usagers et de leur niveau d'appropriation du site.
Un catalogue regroupant témoignages, portraits de visiteurs et photos familiales sera publié en juin 2015.
Ce rendez-vous s'inscrit dans la programmation de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.
Albert-Kahn, musée et jardin départementaux
Banquier philanthrope, Albert Kahn (1860-1940) a investi la majeure partie de sa fortune personnelle au service de la recherche de la paix et du dialogue entre les cultures à travers la mise en place de diverses fondations.
De cet ensemble foisonnant restent les Archives de la Planète, fruit du travail d'une douzaine d'opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931, afin de saisir les différentes réalités culturelles par l'image en couleur et animée, et un jardin à scènes, synthèse poétique et vivante qui permet de sensibiliser le promeneur à la coexistence harmonieuse des diversités. Le site reçoit aujourd'hui plus de 100 000 visiteurs par an.
La rénovation du musée Albert-Kahn en quelques mots...
- 4 600 m² de surface utile totale
- Un nouveau bâtiment de 2 300 m² et 9 bâtiments à rénover
- Préservation du jardin existant
- Création d'un parcours de référence
- Présentation renouvelée et modernisée des collections
Albert-Kahn, musée et jardin départementaux
Adresse : 10-14, rue du Port - 92100 Boulogne-Billancourt
Renseignements : 01 55 19 28 00 - albert-kahn.hauts-de-seine.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.