A l'occasion de sa 6ème édition, le Festival des cultures russes et russophones RussenKo s'associe avec la Galerie Polka et présente - du 30 janvier au 1er février 2015 - « Figer le temps, fixer l'intime » : une exposition photographique collective de Françoise Huguier, Yves Marchand et Romain Meffre et Alexander Gronsky. Quatre photographes qui portent un regard singulier sur la Russie et l'espace russophone. L'exposition consiste en 20 grands formats exposés dans divers lieux de la ville du Kremlin-Bicêtre.
La photographie étant au cœur du Festival francilien, celui-ci s'associera par ailleurs et une nouvelle fois au prestigieux Multimedia Art Museum de Moscou (MAMM) et à sa directrice Olga Sviblova pour présenter - du 9 janvier au 1er février 2015 - « Le Dégel, Russie (1950 - 1965) », une exposition collective de Vladimir Lagrange, Viktor Akhlomov et Vsevolod Tarassevich, trois grands photographes soviétiques et russes qui ont, chacun à leur manière, illustré l'atmosphère d'un pays qui se met, imperceptiblement, à changer.
Figer le temps, fixer l'intime
A l'occasion de cette collaboration exceptionnelle avec le Festival RussenKo, la galerie Polka a choisi de présenter quatre photographes qui portent un regard singulier sur la Russie et l'espace russophone. Trois approches sont proposées : l'immersion, l'abandon et l'invitation au voyage.
Françoise Huguier * relève les habitudes et le comportement des habitants dans leur intimité. En complète immersion, elle loue durant 7 ans une chambre chaque automne dans un appartement communautaire de Saint-Pétersbourg. Pendant de nombreux mois, elle va partager le quotidien de ces locataires. Entre va-et-vient dans les couloirs, tour de douche, ménage planifié, partage de la cuisine, la photographe devra se familiariser avec toutes les règles de la maison avant de recevoir les premières confidences. « Kommunalka » est un remarquable travail sur les rapports humains entre ces habitants contraints à la colocation. Publié aux éditions Actes Sud (2008), ces destins croisés permettent de toucher du doigt l'évolution de la société russe de la chute du communisme à la Russie de Poutine.
Les photos de « Kommunalka » seront exposées en intérieur et en extérieur : Médiathèque L'Echo, Place Jean-Baptiste Clément, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Côté voyage, Françoise Huguier présentera « En route pour Behring », son journal de bord photographique d'un voyage qui l'a menée de l'Oural au détroit de Behring : un voyage à la rencontre du grand nord russe au-delà du cercle polaire, à la rencontre des différentes ethnies, éleveurs de rennes et chasseurs de morses. Des paysages nus, neiges et glaces, des paysages habités, proches d'industries ou ports de pêche, petites villes, villages, cabanes, tentes, goulags endormis, cimetières. Des rennes, des morses, des baleines, un ours blanc. Des couleurs, des odeurs. Et des visages, des vies. Nenets, Tatars, Dolgans, Nganassans, Inuits, Bouriates, Russes, Arméniens, Lituaniens... Françoise Huguier s'était donné six mois pour approcher les confins mythiques de ses géographies d'enfance et un rêve adulte.
Les photos de « En route pour Behring » seront exposées en extérieur, sur les grilles du Parc Philippe Pinel, Rue Rossel et Rue de la Convention, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Le duo Yves Marchand et Romain Meffre ** - passionné par l'exploration de ruines ou d'endroits désertés par la population - offre quant à lui une vision théâtralisée de lieux abandonnés de la région du Donbass (« Le bassin houiller du Donbass », série réalisée en 2012), marquée aujourd'hui par les difficultés économiques et par une crise politique sans précédent.
Après Détroit aux Etats-Unis et l'île d'Hashima au Japon, les photographes tournent ainsi leur objectif vers le Donbass en Europe de l'Est. Cette région comprend deux oblast (provinces) de l'est du pays : Donetsk et Louhansk.
Si l'exploitation lucrative des mines de sels permet en 1676 l'émergence de Sloviansk, la première ville de la région, ce sont les vastes gisements de houille découverts en 1721 qui permettent l'industrialisation rapide du Donbass.
Aujourd'hui marquée par une industrie en berne, le bassin houiller du Donbass est en proie à un chômage en hausse tandis que les différents carreaux miniers de la région ferment les uns après les autres. Ce bassin houiller est donc un espace économique historiquement important mais déchiré entre l'Ukraine et la Russie.
Les photos « Le bassin houiller du Donbass » seront exposées en extérieur sur la Place de la Mairie, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Alexander Gronsky ***, jeune photographe estonien, connu pour ses travaux documentaires sur les revers du développement industriel (on se souvient de sa série autour de la ville de « Norilsk » présentée en avant-première en janvier 2014 pour le Festival RussenKo) et sur les effets de l'environnement sur les populations locales présentera une autre facette de son travail : celui de la reconstitution de la peinture guerrière russe (« Reconstruction »). En photographiant des amateurs du genre lors de reconstitutions militaires, Alexander Gronsky compose des triptyques de grandes batailles historiques, de la seconde guerre mondiale à l'invasion russe en Afghanistan.
Chaque image est prise à un moment différent. Le photographe a la volonté de jouer sur le rapport espace - temps, son objectif étant de compresser l'action et la durée pour le résumer en une seule œuvre. Ces impressionnantes - et parfois violentes- recompositions dénoncent, à leurs manières, le rapport in fine que la société entretient avec la guerre et les conflits. Ni le photographe, ni les militaires amateurs, ni les touristes qui observent cette reconstitution, n'ont connu un vrai champ de bataille en action. En revanche, tous ont vu des films ou des jeux vidéo qui ont influencé leur sentiment sur ces faits tristement réels.
Alexander Gronsky veut mettre en exergue cette transition du propos où, à force de trop d'intermédiaire, la réalité est métamorphosée jusqu'à enthousiasmer un touriste devant la reconstitution d'une scène de guerre meurtrière...
Finalement, dans pratiquement tous les cas, seul le paysage que Gronsky photographie en arrière plan, toujours couvert de neige comme souvent dans son travail, sait exactement ce qui s'est passé ce jour-là... Ce paysage, seul garant de notre mémoire collective.
Les photos de « Reconstruction » seront exposées dans le Hall de l'hôtel Novotel, 22 rue Voltaire, 94270 Le Kremlin-Bicêtre du 15 janvier au 15 février 2015.
Informations pratiques :
Figer le temps, fixer l'intime
Dans plusieurs lieux de la Ville du Kremlin-Bicêtre
Françoise Huguier, Yves Marchand et Romain Meffre, Alexander Gronsky
En partenariat avec la Galerie Polka : http://www.polkagalerie.com/
Les 30, 31 janvier et 1er février 2015 (Françoise Huguier, Yves Marchand et Romain Meffre)
Du 15 janvier au 15 février (Alexander Gronsky)
Entrée libre
* Françoise Huguier :
Cambodge, Japon, Inde, et surtout Afrique, puis Russie. Françoise Huguier est une grande voyageuse qui se définit volontiers comme « photographe documentaire ». Parallèlement à plusieurs travaux pour le monde de la mode dans les années 80 et 90, dont elle tirera un livre intitulé Sublimes (éd. Actes Sud, 1999), elle commence à sillonner le globe, s'orientant vers le reportage en noir et blanc au Japon puis réalisant un reportage sur la mousson en Inde pour le compte des ministères français et indiens.
Le continent africain lui inspire son premier ouvrage, Sur les traces de l'Afrique fantôme (éd. Maeght, 1990), qui lui vaut d'être lauréate de la Villa Médicis hors les murs. Elle sera de nouveau nominée en 1993 avec son livre En route pour Behring (éd. Maeght, 1993), journal de bord d'un voyage solitaire en Sibérie. Ce travail est exposé dans de nombreux festival et galeries et lui vaut un prix World Press Photo la même année. En 1998, la Maison européenne de la photographie présente l'exposition A l'extrême, issue de plusieurs séjours dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud. Dans la continuité de ce travail, elle écrit Secrètes (éd. Actes Sud, 1996), livre dans lequel elle réussit à entrer dans l'intimité des femmes africaines.
C'est à partir de l'année 2000 qu'elle décide de passer plusieurs années à Saint-Pétersbourg pour travailler sur les appartements communautaires.
En 2004, Françoise Huguier retourne sur les traces de son enfance de prisonnière du Viêt Minh au Cambodge. Cette histoire est retracée dans un livre J'avais huit ans (éd. Actes Sud, 2005) et une exposition présentée aux Rencontres d'Arles.
A partir de 2007, elle collabore à plusieurs expositions et travaux (Maison européenne de la photographie, Musée du quai Branly, 1re biennale Photoquai...) tandis que la galerie Patrice Trigano présente en 2009 La maison close de Françoise Huguier à l 'occasion d'Art Paris. Cette même année, elle est en résidence d'artiste au Lassale College of Arts à Singapour avant de devenir en 2010 commissaire générale de la 2e Biennale internationale de l'image à Luang Prabang au Laos. Françoise Huguier a été nommée directrice artistique et commissaire générale de la 3e édition de la biennale Photoquai, organisée par le musée du quai Branly.
**Yves Marchand et Romain Meffre
Yves Marchand et Romain Meffre sont deux jeunes photographes français. Leur passion commune, les ruines contemporaines, les a réunis en 2002.
Ils débutent leur collaboration en visitant les décombres parisiens, puis explorent par la suite les ruines belges, espagnoles, allemandes, américaines au gré de leurs voyages et de leurs découvertes.
« En visitant des ruines, nous avons toujours essayé de nous focaliser sur des édifices remarquables dont l'architecture incarne la psychologie d'une époque, d'un système, et d'en observer les métamorphoses. »
Entre 2005 et 2009, le duo part à l'assaut des vestiges de Détroit, l'ex-capitale de l'automobile, leur premier grand projet au long cours. Ruins of Detroit est publié aux éditions Steidl en 2010. Le livre est un succès, la maison d'édition réimprime actuelle- ment l'ouvrage pour la deuxième fois.
En parallèle de ces documents essentiellement américains, Yves Marchand et Romain Meffre ont commencé leur enquête sur l'île de Gunkanjima. Entre 2008 et 2012, les photographes ont exploré à plusieurs reprises ce petit rocher, interdit au public, perdu au large de Nagasaki. Gunkanjima (« vaisseau de guerre » en japonais) est le surnom d'Hashima, une ancienne cité minière, désertée en 1974 et aujourd'hui laissée à l'abandon. Ce travail est publié aux éditions Steidl, en mai 2013.
Le duo suit toujours la même méthode de travail : une chambre photographique, un cadre froid et objectif. Mais les artistes doivent user de moyens innovants pour photographier ces lieux livrés à eux-mêmes, souvent plongés dans les ténèbres.
Ils prouvent à chaque projet leur persévérance et leur talent à explorer des endroits abandonnés, désertés par les populations. Véritables documents photographiques, leurs images baignent dans une atmosphère apocalyptique, elles ont pour ambition de rendre compte et de soulever les failles de notre système moderne.
Yves Marchand est né en 1981, Romain Meffre en 1987.
***Alexander Gronsky
Né en 1980 à Tallinn, en Estonie, Alexander Gronsky vit actuellement à Riga en Lettonie. Son œuvre photographique se concentre sur les paysages. Abandonnées, silencieux, ils offrent à l'artiste la possibilité de mener une réflexion sur les effets de l'environnement sur les populations locales.
Dans Less Than One (2006-2009), le photographe se déplace dans les endroits les plus reculés de Russie où la densité de population est inférieure à une personne par kilomètre carré. Il poursuit sa réflexion avec The Edge (2008-2009), nouveau travail documentaire autour d'un Moscou enneigé, dont les grandes étendues aux conditions hostiles constituent le théâtre d'une histoire sans drame, celles de vies isolées et silencieuses.
Après avoir été récompensé par le prix Foam Paul Huf en 2010 pour The Edge, Alexander Gronsky décide de partir vers de nouvelles contrées, en Chine, à la lisière des mégalopoles de Shanghai, Chongquing ou Shenzen, où l'agitation génère un chaos. Mountains & Waters (2011) est une série de diptyques grand format dans lesquels le photographe épouse une conception chinoise du paysage, moins descriptive que mentale.
Pastoral (2008-2012), nouvel opus d'Alexander Gronsky sur les paysages russes, a été récompensé par le Prix Aperture Portfolio en 2009 et a remporté le 3e prix dans la catégorie « Vie quotidienne » du World Press Photo en 2012. Pour ce travail, le photographe revient dans la périphérie moscovite pour y explorer les friches urbaines et les terrains abandonnés.
Représenté par la galerie Polka depuis 2010, Alexander Gronsky a publié dans de nombreuses revues dont Foam, Stern, Spiegel, Art+Auction.
Il a présenté « Norilsk », au Festival RussenKo à Paris en janvier 2014.
« Le Dégel », Russie (1950 - 1965)
Le Festival RussenKo, pour cette 6eme édition, s'associe de nouveau au prestigieux Multimedia Art Museum de Moscou (MAMM) et à sa directrice Olga Sviblova pour présenter sous le titre « Le Dégel » une exposition des œuvres de grands photographes soviétiques et russes, aujourd'hui des classiques de la photo russe. Vladimir Lagrange, Viktor Akhlomov et Vsevolod Tarassevich ont chacun à leur manière illustré l'atmosphère d'un pays qui se met, imperceptiblement, à changer. Les années de « dégel » (années 1950/65) marquent une époque bien particulière de l'histoire soviétique. Les photos traditionnelles figées et sans vie, faites sur commande officielle lors des parades ou des congrès, cèdent la place à des images, certes, encore mises en scène, mais qui respirent la liberté et permettent de jeter un nouveau regard sur l'époque. La nouvelle génération de photographes utilise de nouvelles formes d'expression, professe de nouvelles valeurs, expérimente et cherche de nouveaux moyens, des méthodes et des images nouvelles.
Informations pratiques :
« Le Dégel » (Russie, 1950 - 1965)
Vladimir Lagrange, Viktor Akhlomov, Vsevolod Tarassevich
En partenariat avec le MAMM : http://www.mamm-mdf.ru/en/
Du 9 janvier au 1er février 2015
10h-19h les 30, 31 janvier et 1er février 2015
Autres jours : du mardi au samedi : 14h-19h
Espace Culturel André Malraux
2 place Victor Hugo; 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Entrée libre
Vernissage
Jeudi 8 janvier 2015 - 19h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.