NEW YORK À SAINT-ETIENNE
UNE PLONGÉE DANS L’ART CONTEMPORAIN NEW-YORKAIS
DES ANNÉES 1970 JUSQU’À NOS JOURS
À côté d’une présentation de sa collection réputée d’art américain historique des années 1970, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole accueille trois générations d’artistes, trois expositions qui présentent des figures emblématiques de la scène contemporaine new-yorkaise: Joel Shapiro, Peter Halley et dix jeunes créateurs new-yorkais. Ces expositions ont pour ambition de faire découvrir au public tout un pan de l’histoire de l’art américain à travers plusieurs générations d’artistes et différents médiums.
JOEL SHAPIRO
Joel Shapiro est né à New York en 1941 où il vit et travaille. L’exposition présente un ensemble d’oeuvres récentes. Dans la salle centrale, deux sculptures, de grandes dimensions, en bronze (Sans titre, 2002-2007 et Sans titre, 2002-2004) paraissent en équilibre ou en chute. L’une semble continuer à se déployer dans l’espace qui l’environne. La salle attenante, quant à elle, accueille une série de petites constructions architecturales (Sans titre, 2013). Joel Shapiro joue sur le poids, la densité et l’équilibre des matériaux. La relation de l’oeuvre à l’espace est pour lui essentielle.
PETER HALLEY
Artiste enseignant, critique et théoricien d’art, Peter Halley est né à New York en 1953. Il découvre la musique new wave et devient, au début des années 1980, le porte-parole d’une nouvelle abstraction: Neo geo (nouvelle géométrie) par opposition à la Nouvelle Figuration, qui dominait alors la scène internationale. Peter Halley conçoit ses compositions dans un jeu de relations entre ce qu’il appelle les «prisons» et les «cellules». Ces dernières reflètent la géométrisation croissante de l’espace social et son emprise sclérosante sur notre environnement et notre manière de penser.
JEUNES CRÉATEURS À NEW YORK
Cette exposition présente un panorama éclectique de la scène contemporaine new-yorkaise au travers de l’oeuvre de dix jeunes artistes: Daniel Arsham, Brian Belott, Matt Bollinger, Bea Camacho, Davide Cantoni, Paul DeMuro, Amy Feldman, Allison Hawkins, Taylor McKimens, Dean Monogenis.
Ce regard sur l’actualité de la création nous montre la prédilection des artistes pour le dessin et la peinture. En effet, certains médiums comme la vidéo ou la photographie, omniprésents il y a quelques années, semblent aujourd’hui délaissés par les jeunes créateurs. Les artistes exposés puisent dans l’histoire de l’art (notamment dans l’art minimal) et dans la culture populaire de façon indistincte pour utiliser ces références comme de la matière iconographique ou picturale. Jeunes créateurs à New York nous offre une perspective dans laquelle l’art et la culture engagent un dialogue nourri, sans s’embarrasser des hiérarchies traditionnelles.
MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE MÉTROPOLE
Adresse postale : La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Etienne Cedex 1
www.mam-st-etienne.fr
OUVERTURE: TOUS LES JOURS 10 H > 18 H (sauf les mardis)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.