Partenaire des D’Days depuis 2007, le programme Audi talents awards réunit art contemporain et design à travers PARAPANORAMA, une performance collective inédite, orchestrée par le commissaire d’exposition Gaël Charbau, qui se tiendra au Palais de Tokyo dans la Galerie Haute du 19 au 25 mai 2014.
Ce happening monumental et ludique qui s’inspire des « connecteurs » de Jérôme Dumetz, lauréat design 2013 invitera à participer :
- des plasticiens et designers : matali crasset, Mathieu Mercier…notamment
- les lauréats Audi talents awards en design et art contemporain
- le grand public
PARAPANORAMA, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement qu’a remporté Jérôme Dumetz avec son prix décerné en 2013, réinvente le format de l’exposition et propose une histoire de mouvement, thème de cette 8ème édition des D’Days.
Les « connecteurs » de Jérôme Dumetz
Le projet de Jérôme Dumetz est une collection de 8 pièces de connecteurs permettant de créer selon son envie son propre mobilier ou éléments de décoration à partir de panneaux de bois achetés et découpés dans une grande surface de bricolage. Le projet repose sur la simplicité de sa mise en oeuvre et s’inscrit dans la dynamique DIY (« Design it Yourself » et/ou « Do It Yourself »).
Jérôme propose déjà une ligne de mobilier (étagère, table, chaise…) qu’il a créée et qui est à refaire soi-même.
PARAPANORAMA est une expérience à grande échelle des possibilités offertes par ces connecteurs, mêlant design et art, qui seront produits à cette occasion à 10 000 exemplaires.
En tant que Mécène du MAMO et parce que l’atelier de Jérôme Dumetz est au cœur de Marseille, le programme Audi talents awards mettra en place pendant les D’Days une retransmission de PARAPANORAMA à la cité Radieuse et organisera un workshop destiné au grand public dans un esprit ludique et participatif. Jérôme Dumetz y exposera également ses créations issues de ses connecteurs.
Le mot de Gaël Charbau, commissaire d’exposition de PARAPANORAMA
« Parapanorama est une exposition au titre hybride : il est formé du préfixe "Para" (du grec παρά « à côté de ») et du mot panorama qui évoque une vue d'ensemble, un paysage circulaire, une forme de "totalité". C'est bien l'ambition de notre projet : à partir d'un vocabulaire plastique essentiel, composé des connecteurs de Jérôme Dumetz et d'éléments de construction élémentaires (panneaux de bois, tasseaux, cordes), Parapanorama propose de réunir toutes les conditions pour débrider l'imaginaire d'artistes, de designers et d’amateurs dans la Galerie Haute du Palais de Tokyo.
Dans cet espace, qui devient pendant les D’Days un véritable laboratoire artistique, ces créateurs vont confronter leurs visions, leurs pratiques, leurs utopies. Nous voulions que cette expérience puisse être partagée dans sa totalité avec le public : la réalisation des projets, l'accomplissement -ou pourquoi pas l'abandon- de certaines tentatives se feront sous les yeux du public, en direct. L'atelier et le lieu d'exposition seront un seul et même terrain. Un terrain de jeu, un terrain d'expériences, un terrain de négociations... un lieu en mouvement permanent, imprévisible pour les spectateurs, le commissaire d'exposition ou les artistes invités, tous à la fois à l'intérieur et "à côté de" ce monde en construction. »
PARAPANORAMA : une rencontre entre l’art contemporain et le design
Le Palais de Tokyo, ancré dans le contemporain, se fait l’écho des dépassements continuels qui bouleversent notre rapport au monde. Cet ancrage nécessite aussi de s’ouvrir à ceux qui donnent forme aux objets du monde et qui repensent leurs usages. Quand les designers expérimentent, le Palais de Tokyo est concerné. Les artistes et les designers sont ainsi aux avant-postes, chacun à leur manière, d’une réinvention du temps présent. Le Palais de Tokyo doit rendre cette situation visible et soutenir cette expérimentation permanente. PARAPANORAMA s’inscrit dans cette nouvelle orientation du Palais de Tokyo qui signe son premier partenariat avec les D’Days. Dans ce cadre, PARAPANORAMA est au programme du Palais de Tokyo, aux côtés de Constance Guisset (dont l’œuvre « les 3 conversations » est produite par Audi talents awards), Claire Lavabre, Antoine Boudin et Nao Tamura. Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, devient d’ailleurs membre du jury 2014 du programme Audi talents awards dans les catégories design et art contemporain.
Jérôme Dumetz, (lauréat design 2013 en Design) et Ivan Argote, (lauréat 2013 en art contemporain 2013) poseront simultanément les premiers départs de feu de PARAPANORAMA.
Accompagnés d’anciens lauréats Audi talents awards, ils seront également rejoints par des artistes et designers de renom qui ont répondu présents à cette invitation, comme matali crasset ou Mathieu Mercier.
Informations pratiques :
Informations sur PARAPANORAMA
Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris, de midi à minuit, du 19 au 25 mai, sauf le mardi 20 mai, fermé au public.
Participation du grand public de 18h00 heures à 00h00 heures du 21 au 24 mai
Informations sur le programme Audi talents awards www.audi.fr/ATA
Informations sur Jérôme Dumetz www.jeromedumetz.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.