En 1995, Audi présentait un concept inédit : l’Audi TT. La 3ème génération de ce modèle sportif a été présentée début mars 2014. L’exposition spéciale, intitulée « State of the ArTT », présente l’histoire de cette icône du design. 8 voitures issues de la production et de la compétition automobile seront exposées à Ingolstadt à l’Audi museum mobile du 2 avril au 11 mai.
Design radical, mais parfaitement adaptée à un usage quotidien – tel était le slogan de la 1ère Audi TT. « Les spécifications requises ont donnée naissance à un concept de voiture sportive très maniable, » se souvient le Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, Membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique, qui avait supervisé le développement de l’Audi TT. En quelques semaines, une petite équipe de designers et d’ingénieurs ont façonnés la première version de ce modèle reconnaissable entre tous. À l’intérieur, le principe de « seul ce qui est nécessaire » régnait. Les show cars Coupé (IAA de Francfort 1995) et Roadster (Salon de l’Auto de Tokyo 1995) ont été suivis par les commercialisations de l’Audi TT Coupé en 1998 et de l’Audi TT Roadster en 1999.
La deuxième génération d’Audi TT lancée en 2006 sera également exposée. Encore plus sportive avec des moteurs plus puissants et un travail important sur les matériaux employés. L’Audi TT est une icône du design, comme en atteste l’award de « World Design Car of the Year » qu’elle remporte en 2007.
Au Salon de l’Automobile de Genève 2014, Audi a présenté la 3ème génération de l’Audi TT. « Plus que jamais, la nouvelle Audi TT est l’ambassadrice de la sportivité, » déclare le Prof. Dr. Ulrich Hackenberg. Elle présente en première mondiale une innovation particulièrement pertinente pour les modèles sportif « Le virtual cockpit est une grande nouveauté, c’est un tableau de bord digital qui remplace les indicateurs classiques et qui se trouve dans le champ de vision du conducteur. »
Pour la 1ère fois, les 3 générations de l’Audi TT seront exposées à l’Audi museum mobile.
«State of the ArTT » permet également de découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’Audi TT en compétition automobile. À partir de 2000, l’Audi TT-R, Team Abt, a concouru en DTM (championnat de voitures de tourisme allemand), remportant le titre en 2003. L’Audi TT RS est également exposée dans sa version de course, une voiture spécialement travaillée par les ingénieurs Audi pour la saison 2012 du championnat d’endurance VLN (Veranstaltergmeinschaft Langstreckenmeisterschaft Nürburgring).
Le modèle qui gravit Pikes Peak sans conducteur en 2010 sera exposé. L’Audi TTS « Pikes Peak » est considérée comme un élément clé de l’histoire de la conduite pilotée. Le design extérieur est inspiré des Audi rallye quattro qui écrivaient la légende de la « Pikes Peak Hill Climb » il y a 25 ans.
L’Audi TT ultra quattro concept fait aussi partie de l’exposition. Les ingénieurs ont constamment développé l’Audi Space Frame (ASF), tout en comptant sur un mélange intelligent de matériaux. Le show car de 2013 effectue le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Son ratio puissance – poids de 3,6 kg / ch le situe parmi les meilleures super cars.
«State of the ArTT » suit l’histoire de l’Audi TT depuis ses racines. La NSU Quickly TT, un cyclomoteur designé pour les fans de sport, a été lancé sous ce nom en 1959. Six ans plus tard, la NSU Prinz 1000 TT, une voiture compacte construite à Neckarsulm, est lancée sur le marché. La désignation « TT » rappelle le Tourist Trophy, l’une des courses de moto les plus anciennes et difficiles du monde. En 1953 et l’année suivante, l’équipe NSU a été victorieuse sur l’île de Man avec la Rennmax et la Rennfox, décrochant même une quadruple victoire en catégorie 250 en 1954. NSU Rennfox, NSU Quickly TT et un modèle de la NSU Prinz 1000 TT seront également exposés.
«State of the ArTT » est ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00, du 2 avril au 11 mai 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.