mercredi 28 mars 2012

«Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen », du 27 mars au 16 mai 2012 à la Maison de la Lozère

Les Causses et Cévennes exposés à Paris

  
Les Causses et les Cévennes présentent, dans un cadre naturel grandiose, une diversité de paysages méditerranéens façonnés par l'homme depuis des millénaires : plateaux calcaires des grands causses (Méjean, Sauveterre, ...) entaillés par des gorges (Gorges du Tarn, Gorges de la Jonte, ...) ou des vallées (Vallée du Lot), relief tourmenté des Cévennes schisteuses, du Mont-Lozère et de l'Aigoual granitique.

Jusqu'au 16 mai, la Maison de la Lozère à Paris accueille « Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen ». Une exposition du Conseil général réalisée à partir des clichés du photographe Patrick Botté, pris dans le cadre du récent classement d'un tiers de la Lozère au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Pour le visiteur, c'est une diversité d'images magiques nées de l'empreinte de la roche et aussi de la domestication de cette nature exceptionnelle par les paysans cévenols ou caussenards qui pratiquent de tout-temps l'agro-pastoralisme.

Nous invitons le public, grâce à cette exposition, à un voyage de découverte à travers des paysages de Lozère remarquables et remarqués par l'Unesco.

Entrée Libre
Du 27 mars au 16 mai 2012 de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h30.
Maison de la Lozère 1bis Rue Hautefeuille, Paris 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.