Pour son retour à Nice avec sa grande exposition personnelle, Jean-Claude FARHI a choisi la HIERRO DESVILLES ART GALLERY.
Depuis 1959, date de sa première exposition à Nice, où il rencontre Arman et César et d'autres artistes de l'Ecole de Nice, le parcours de FARHI, reconnu comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, l'a conduit à travers l'Europe aux côtés de César, à New-York où, sur les conseils d'Arman, il développera ses sculptures de grand format et ses œuvres monumentales, et jusqu'en Asie, alternant expositions personnelles et collectives dans les meilleures galeries ou musées internationaux.
Ce voyage artistique, il le fera aussi à travers les différents matériaux qu'il utilisera tout au long de sa carrière. Après ses « motorcolors », en 1966, remarqués par l'influant critique d'art Pierre Restany, viendront en 1968, « Chromplex », ses sculptures en plastique et métal, exposées à la Galerie Iris Clert à Paris qui le consacreront au niveau national et international. Puis en 1968 il s'approprie le plexiglas, ce nouveau matériau dur comme le marbre et transparent comme le cristal, qui
lui permet d'exécuter avec précision ses constructions géométriques aux
contours nets et aux profils purs (disques, stèles prismatiques,
colonnes, cylindres). Enfin il adopte dans les années 90, le traitement de l'acier brut pour des sculptures d'extérieur plus complexes.
Toutes ces années seront jalonnées de rendez-vous aux réalisations prestigieuses, de la rétrospective à la Fondation Maeght, en 1973, de la FIAC au Mamac , de « New Canaan »
(Connecticut) aux grands jardins de Gunther Sachs, jusqu' à l'installation de « Secret Point », œuvre monumentale en acier corten de 12.07 mètres à Saint Paul de Vence.
Aujourd'hui, ses œuvres font partie des plus grandes collections muséales et privées (Duran-Ruel, Sachs, Saint-Laurent) et de commandes publiques installées à Pékin, Palm Spring, Budapest, Anvers, Cannes, Nice.
Voici donc FARHI de retour à Nice, « pour une indiscutable démonstration de talent et de vitalité.
Welcome Home, Mister FARHI ! , C'est bien le titre qui s'imposait pour cette exposition.» déclare Jean-Antoine HIERRO, directeur de la Galerie.
WELCOME HOME
Jean-Antoine HIERRO et Jean-Claude FARHI ont choisi de présenter une sélection de 80 pièces, réalisées entre 2008 et 2011, représentatives de l'œuvre et de la pratique de FARHI : disques et colonnes en poly méthacrylate (nom savant du plexiglas) , où l'artiste joue sur les effets de transparence et de couleur, sculptures géométriques plus complexes à axes multiples, en acier corten et en acier laqué ; Toutes ces œuvres de tailles différentes allant de 50 cm à plus de 2 mètres de haut se côtoieront dans l'espace lumineux et spacieux de la galerie, aux côtés de la toute nouvelle œuvre de grand format, pour la première fois réalisée en résine, « Carré 3 » .
L'exposition met en valeur les différentes pratiques de FARHI, subtile jeu entre les couleurs et la lumière dans son travail plastique, et force et équilibre parfait dans ses aciers.
« Il est une valeur indiscutable qui se dégage de la pratique de FARHI :
plutôt qu'être un artiste contemporain d'un instant, il a d'ores et
déjà gagné le pari d'avoir été, d'être et de rester au futur l'artiste
universellement moderne de sa génération » souligne Jean-Antoine HIERRO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.