Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine présente, en partenariat avec Defacto, « Tours et détours : Histoire de La Défense (1883-1989) » : exposition sur l'histoire et l'architecture du quartier d'affaires de La Défense aux Archives départementales à Nanterre du 12 septembre 2016 au 20 juin 2017.
Cette présentation célèbre notamment les 50 ans de la Tour Nobel, (aujourd'hui RTE NEXITY), première tour de bureaux construite conformément au plan d'aménagement initial du quartier de La Défense.
Des documents originaux exceptionnels permettront de mieux comprendre comment, en un siècle, le territoire de La Défense a connu une authentique révolution urbaine.
Cette exposition s'appuie sur les collections des Archives départementales des Hauts-de-Seine. Elles permettront de découvrir par exemple l'Axe Historique en 1770, au travers de cartes et plans anciens.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec Defacto, établissement public de gestion du quartier d'affaires de La Défense, qui présente à cette occasion ses collections exceptionnelles.
Le grand public pourra découvrir les 10 maquettes originales des différentes phases d'aménagement du quartier, des projets étonnants jamais réalisés, les dossiers de permis de construire de la tour FIAT (aujourd'hui AREVA) ou encore de la Grande Arche, les plans du Service d'Aménagement de la Région Parisienne (SARP) qui ont abouti à la création du quartier d'affaires sont aussi présentés...
Exposition aux Archives départementales à Nanterre
« TOURS ET DÉTOURS : HISTOIRE DE LA DÉFENSE (1883-1989) »
Du 12 septembre 2016 au 30 juin 2017
archives.hauts-de-seine.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.