Le musée international de la chaussure vous invite à venir découvrir, à partir du 4 octobre, La collection fabuleuse d'Aliester de Naphtalène ou souliers contés, en pieds, en points et en portraits ... Une exposition assortie de déambulations spectacles et autres animations.
Le costumier et scénographe, Gingolph Gateau invite petits et grands à venir se plonger dans l'univers d'Aliester de Naphtalène, un personnage tout droit sorti de son imaginaire. Globe-trotteur infatigable, ce collectionneur patenté a ramené de ses nombreuses expéditions, des souliers, mules, bottines et autres accessoires insolites qui ont appartenu aux garde-robes des personnages les plus célèbres de nos contes et légendes.
D'une grande richesse, ce cabinet de curiosités vous sera présenté au musée international de la chaussure qui lui servira d'écrin jusqu'au 4 janvier 2015. Il est le fruit d'un travail artistique qui croise différents univers et disciplines : création de décors et de costumes, scénographie d'exposition et mise en lumière, écriture de texte, muséographie et spectacle vivant...
Cette exposition sera assortie de visites spectacles, écrites avec la complicité de Thomas Scotto (11, 12 octobre et 15,16 novembre, à 16 heures). Sous la conduite d'Aliester de Naphtalène, vous pourrez ainsi découvrir, outre d'élégants souliers, le bout de nez de Pinocchio, les authentiques gants de bals de Cendrillon ou encore les célèbres chaussettes de l'Archiduchesse, sèches, complètement sèches ! A cela s'ajoutera encore un soupçon de poudre de perlimpinpin, quelques gouttes des souvenirs joyeux... Autant d'objets conservés, numérotés, fichés, inventoriés comme dans un vrai musée.
Gingolph Gateau animera également un atelier de fabrication de chaussures de contes les jeudi 30 et vendredi 31 octobre (10h-12h et 14h-17h - participation sur inscription). Et pour les amateurs d'Halloween, enfin, il sera proposé, le 31 octobre, de 20h à 22h, une visite nocturne du musée avec animation autour de la chaussure et du conte. Mais l'exposition peut aussi se visiter librement ou faire l'objet, pour les classes, de visites par un guide du musée.
Plus d'informations : Musée international de la chaussure - Portail Roger Vivier - Rue Bistour - Romans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.