La nouvelle exposition temporaire "D'ombres et de lumières, bijoux de dentelle" propose de retracer l'évolution du port de la dentelle du XVIe siècle à nos jours et de se faire rencontrer la dentelle textile et l'orfèvrerie contemporaine, au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle à Alençon.
Cette exposition propose en effet de faire se rencontrer des pièces de dentelle anciennes et contemporaines, issues principalement des collections du musée et du dépôt du Mobilier National, avec les créations d’orfèvrerie de Sara Bran, dentellière sur or, afin d’offrir une réflexion sur l’évolution du port des dentelles comme objets de sublimation du costume et de l’être.
Quelques bijoux sont exposés en première mondiale dans le cadre de l’exposition "D’ombres et de lumières, bijoux de dentelle". Certaines pièces de dentelle au Point d'Alençon (inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco) sont présentées pour la première fois au public. D’autres, conservées dans les réserves du musée pendant de nombreuses années, ressortent de l’ombre après avoir été restaurées par une spécialiste des textiles, Céline Wallut (Francheville).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.