Le Grand Palais accueillera les photographies de Marion Gronier, seconde lauréate de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, pour la 11ème année de partenariat entre BMW et Paris Photo.
L’exposition “Les glorieux”, est le fruit du travail réalisé par Marion Gronier pendant ses trois mois de résidence au musée Nicéphore Niépce. Elle illustre sa recherche sur la figure humaine et ses masques.
Sa photographie traque l’instant où se décompose le masque de la représentation, où le visage, désincarné, se vide. Marion Gronier a ainsi photographié dans leurs loges de fortune des artistes de petits cirques itinérants, retrouvant l’obscurité après les feux éblouissants des projecteurs.
Ces gens appartiennent à un univers où s’opposent et se mêlent splendeur et misère, illusion et réalité, fascination et répulsion, lumière et ombre. Ils sont écartelés entre ces deux pôles, basculent de l’un à l’autre. La photographie de Marion Gronier traque l’instant tendu du suspens avant la chute.
L’exposition est accompagnée d’un livre édité par les éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture. Il sera dédicacé par l’artiste le samedi 16 novembre à 14h30 sur l’espace de l’exposition.
Convaincu de l’affinité entre BMW et Paris Photo, BMW Group accompagne également, depuis sa création en 2012, Paris Photo Los Angeles.
Julien Frydman, Directeur général de Paris Photo, se réjouit du soutien de BMW :
« Paris Photo est ravi de compter sur la confiance et l’engagement de BMW depuis 11 ans et salue son soutien actif à la création photographique internationale. »
La Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce, une « carte blanche » à la création photographique contemporaine.
Ce mécénat s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et culturelle engagée par BMW pour soutenir la création dans sa plus libre expression, préalable indispensable à l’émergence de nouvelles formes artistiques ou d’innovation dans l’entreprise.
La Résidence d’un jeune artiste photographe à Chalon-sur-Saône est issue d’une collaboration initiée en 2011 entre BMW Group France et le musée Nicéphore Niépce, avec le souhait commun de développer les pratiques photographiques contemporaines.
BMW souhaite favoriser l’émergence de points de vue, de thèmes et de techniques éclectiques, reflet de la diversité et de la richesse de la création contemporaine.
François Cheval, Conservateur en Chef du musée Nicéphore Niépce commente ainsi cet engagement qui va bien au-delà d’un simple soutien financier :
« Participer à voir le monde autrement et pour cela solliciter l’intelligence et le regard de la jeune création. »
Au travers de cette carte blanche, les personnalités des lauréats des trois Résidences BMW exposés cette année à Paris Photo ont pu s’exprimer sans entraves pour donner naissance à des œuvres très personnelles et très différentes.
Aux côtés de Marion Gronier, sont exposés Alexandra Catiere et le duo Mazaccio & Drowilal.
Alexandra Catiere, première lauréate de la Résidence BMW, saluée pour son travail sur l’intemporalité, a pour cette édition 2013, répondu à une commande de BMW. Inspirée par la lumière de l’automne et la fraîcheur de l’enfance, elle a posé son regard poétique sur la nouvelle BMW i3, née électrique.
Le jeune duo Mazaccio & Drowilal, actuellement en cours de résidence, présente les premières images de son projet jouant sur la frontière entre le réel et sa représentation.
Ce soutien à la photographie s’intègre à la politique culturelle menée depuis 40 ans par le Groupe à l’échelle internationale. BMW soutient en effet plus de 100 projets culturels variés dans le monde entier, dans l’art moderne et contemporain, le jazz et la musique classique, ainsi que l’architecture et le design.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.