Du 18 juillet au 27 août, MotorVillage, la vitrine du Groupe Fiat située au Rond-Point des Champs-Elysées à Paris, propose une exposition spectaculaire : ALFA’MAZING CARS. Dans l’esprit de ce lieu original et au design affirmé, cette nouvelle exposition exclusive réunira pour la première fois plusieurs modèles Alfa Romeo mythiques ou méconnus mais qui ont tous contribué à leur manière à bâtir la légende du Biscione.
Librement accessible au public, ALFA’MAZING CARS permettra aux visiteurs de découvrir quatre modèles uniques qui illustrent à merveille l’histoire sportive de la Marque italienne mais également son particularisme stylistique : l’Alfa Romeo RL TF de 1923, à l’origine de la légende du Quadrifoglio Verde, et les concepts Carabo de 1968 et 33.2 Pininfarina de 1969, ces trois voitures appartenant au Museo Storico Alfa Romeo d’Arese (Milan). Est également dévoilée une étonnante création de 1941, l’Alfa Romeo 6C 2300 Aerospider, propriété d’un collectionneur allemand.
Uniques au monde, ces quatre voitures historiques se montrent très peu au grand public. MotorVillage offre à ses visiteurs une rare occasion de découvrir et admirer ces voitures exceptionnelles pour lesquelles nous vous dévoilons ci-dessous une part de leur étonnante histoire.
L’actualité sportive d’Alfa Romeo sera également présente avec l’exposition, sur cette même période du 18 juillet au 27 août, de la déjà célèbre 4C, nouvelle icône de la marque au Biscione, et les deux nouveautés sportives de la gamme : les Alfa Romeo MiTo et Giulietta Quadrifoglio Verde.
Alfa Romeo 6C 2300 Aerospider, unique à plus d’un titre !
En 1935, Mussolini charge Vittorio Jano, ingénieur en chef d’Alfa Romeo, de produire une réplique à la monoplace de Grand Prix conçue par Ferdinand Porsche. Vittorio Jano mit à contribution les frères Jankovits, deux ingénieurs hongrois, et leur fournit un châssis de 6C 2300 pour l’adapter.
Alors que la voiture était finalisée, Mussolini licencie Jano pour mauvais résultats et les frères Jankovits se retrouvèrent alors avec un prototype de course sans possibilité de l’engager en compétition. Ils l’adaptèrent alors pour un usage routier. Avec ses lignes pures, ses 105 ch pour 800 kg, elle atteignait 220 km/h de vitesse de pointe.
En 1946, les frères Jankovits fuient la répression de Tito avec leur voiture, la vendant ensuite à un officier américain. Exposée à l’Auto & Technik Museum de Sinsheim (Bade-Wurtemberg), elle est la propriété du Docteur Gebhard.
Alfa Romeo RL TF, à l’origine de la légende du Quadrifoglio Verde
Cette voiture de compétition conçue par Giuseppe Merosi permit à Ugo Sivocci de remporter la Targa Florio en 1923. Jusqu’alors surnommé l’éternel second, le pilote italien fit peindre sur sa RL un trèfle à quatre feuilles … et gagna la course. La Marque prit même les quatre premières places. Ce fut la première grande victoire pour le Biscione.
Ce symbole porte bonheur fut alors apposé sur les Alfa Romeo de Compétition. Lorsque Sivocci perdit la vie lors d’un accident, son Alfa Romeo était cette fois dépourvue du trèfle. La légende du Quadrifoglio Verde était née. Le trèfle allait dès lors accompagner Alfa Romeo de victoires en victoires.
Le fameux logo désigna également quelques-unes des versions de production les plus sportives. Encore aujourd’hui, Les MiTo et Giulietta Quadrifoglio Verde arborent ce prestigieux signe distinctif.
Alfa Romeo 33.2 Pininfarina, sœur de Ferrari
Cette voiture signée Pininfarina a été présentée au Salon de Paris 1969. Elle doit son dessin à Leonardo Fioravanti et repose sur la base de la célèbre 33 Stradale. Elle dispose donc de la même mécanique, un moteur V8 de 230 ch qui lui assure, grâce à un poids limité à/ de ? 720 kg, une vitesse de pointe de l’ordre de 250 km/h.
Son style est pratiquement identique à une autre italienne, la Ferrari P5, présentée l’année précédente à Genève. Si l’on retrouve la même proue lenticulaire, les flancs très sculptés, l’immense bulle transparente laissant apparaître le moteur ou les portes papillon, elle se distingue de sa sœur de Maranello par ses phares escamotables ou l’absence de grille devant les aérations et le bandeau arrière.
Alfa Romeo Carabo, maillon incontournable du design automobile
Dessinée par Marcello Gandini et présentée par Bertone au Salon de Paris de 1968, le concept Carabo marque une rupture de style définitive avec les lignes rondes et voluptueuses en vogue à l’époque, illustrée par la 33.2 exposée par ailleurs. Avec sa couleur verte irisée et son pare-brise doré, Carabo évoque clairement un coléoptère, notamment lorsque ses portes pivotantes sont ouvertes. D’où son nom se référant au carabe, sorte de scarabée.
Reposant sur la base technique de la 33 Stradale, elle dispose d’un moteur V8 de 230 ch lui assurant une vitesse maximale de 260 km/h.
Imposant ses traits brutaux et cunéiformes, cet étrange concept car aux couleurs psychédéliques demeure, plus de quarante ans après sa création, l’un des jalons les plus importants dans l’histoire du design automobile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.