dimanche 29 juin 2014

JOHN ARMLEDER MUSEE NATIONAL FERNAND LEGER / DU 28 JUIN AU 06 OCT. 2014

Exposition organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes

Actif depuis la fin des années 60, notamment au sein du groupe genevois Ecart, l’artiste suisse John Armleder voit la reconnaissance de son oeuvre à partir des années 80. Les «ameublements» ou «Furniture Sculpture», ainsi que l’artiste nomme ses agencements d’objets mobiliers «retouchés», le révèlent sur la scène internationale.

Marquée par les propositions multimédias du mouvement Fluxus, l’oeuvre d’Armleder questionne les notions d’authenticité et d’originalité et plus globalement l’art dans son rapport au réel. Les objets combinés à ses peintures, les formes élémentaires (rayures, pois) ou libres (coulures) comme l’ensemble des procédés mettant en scène son travail (échafaudages, plantes vertes, téléviseurs) interrogent la réception de ses oeuvres, entre art et décoratif, objet et sujet, et plus globalement entre art et vie.

L’exposition que John Armleder a imaginée pour le musée national Fernand Léger poursuit cette interrogation qui, depuis l’émergence des avant-gardes artistiques au XXe siècle, constitue la réalité même de l’art.

COMMISSAIRES
Maurice Fréchuret, conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Diana Gay, conservatrice au musée national Fernand Léger

MUSEE NATIONAL FERNAND LEGER
Chemin du Val de Pôme
06410 Biot, France
musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

Du 28 juin au 06 octobre 2014
Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.