Né en 1950 à Minneapolis aux Etats-Unis, après avoir principalement exposé de 1995 à 2002 à Boston - Musée Cordova et Centre d'Ar t Contemporain du Maine, à Montréal puis Cologne, le peintre américain Théo Appel a choisi Paris et Montmartre pour vivre en 2004. Cette troisième exposition parisienne est sans doute la plus intime.
De petits traits de peinture à l’huile répétés par milliers qui désaplatissent les aplats et fragilisent des personnages qui ne peuvent échapper à la vulnérabilité de leur existence,des couleurs sélectionnées et posées côté à côte les unes des autres avec une patte de graphiste, dont certaines d’entre elles, vitaminées, en capsulent l’énergie, des effets de lumières qui sculptent les personnages, le figuratisme de Theo APPEL ne s’oublie pas : de près ou de loin, chaque tableau semble être en relief et prend vie. Le souvenir est prégnant une fois le spectateur retourné dans la rue ; des fragments d’hommes désassemblés qui pourraient surgir d’un film de Woody Allen nous suivent-ils ?
A propos de la galerie Véra Amsellem *
Au coeur du Marais, la galerie Véra Amsellem s'est construite en moins de cinq ans une image et une réputation de qualité auprès des collectionneurs français et étrangers. Elle y expose peintures,
photographies et sculptures d’art contemporain.